N°03 - Attribution d'une subvention au GISEC Rapporteur Mme Marcolini

Mme MARCOLINI : Il est proposé d’attribuer une subvention de 42 000 euros au GISEC afin de lui permettre comme les années précédentes d’organiser des activités en direction du jeune public pendant les vacances d’été.

Mme BONNET : Le GISEC se propose cette année encore de prendre en charge pendant les vacances d’été les petits gardannais qui ne partent pas en vacances. Population dont les parents travaillent mais aux revenus souvent modestes. Nous ne pouvons que féliciter ce collectif pour le travail accompli et répondre favorablement à leur demande de subvention. Ce qui m’interpelle, c’est les conditions et les lieux de garde. Très souvent, il s’agit d’un gymnase, espace bruyant et véritable chaudière en été, où la température dépasse allègrement les 30 degrés. Si bien que le soir, les enfants rendus à leurs parents se transforment en volcans alors que les pauvres animateurs sont épuisés et au bord de la crise de nerfs. Heureusement, quelques sorties à la piscine, au bord de mer donnent un peu de fraîcheur. N’empêche, le gymnase reste le principal lieu de garde. A l’entrée de la ville, le panneau "Ville amie des enfants" rappelle des slogans rouillés sur lesquels je n’ai pas envie de m’étendre. De plus, quel humain normalement constitué serait un ennemi des enfants ? Gardanne serait-elle "amie des truismes" ? La question que je vous pose, Monsieur le Maire, rejoint celle déjà posée pour un Centre Aéré vraiment aéré. A quand une structure pour les enfants, leur offrant des conditions décentes au-delà des slogans vides de sens ?

M. MEI : Je répondrais simplement que l’association GISEC fait du sport essentiellement et que cela se pratique sur des terrains de sport.

M. MORALDO : Chaque fois qu’il y a le GISEC, j’y passe. Je n’ai jamais eu chaud. Je n’ai jamais eu de remarques là-dessus. Quand ils sont dans le gymnase, toutes les portes sont ouvertes. Je n’ai jamais eu de remarques, ni de la direction du GISEC, ni des enfants.

Melle NERINI : Je prends la parole en tant que maman. Ma fille y va et je ne l’ai jamais récupérée en volcan. Les enfants sont ravis. Ils apprennent plein de choses. Ils sont allés à la piscine, ils ont fait de l’équitation.

Mme BONNET : Est-ce que j’ai rencontré des parents dont les enfants sont particulièrement sensibles ? J’ai des gens de ma famille qui travaillent au GISEC... Peut-être qu’on ne peut pas vous dire certaines choses et qu’on me les dit à moi ?..

Melle NERINI : Ils installent de gros ventilateurs.