N°02 - Motion pour la réouverture de la ligne ferroviaire Carnoules/Gardanne Rapporteur Mme Laforgia

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M. MEI : Mme Laforgia, on nous a demandé de voter une délibération pour la réouverture de la ligne ferroviaire Carnoules/Gardanne, ce qui avait déjà été demandé par Mme Chantal Cruveiller et que nous avions approuvé mais ils insistent pour qu’on en reprenne une autre.

Mme LAFORGIA : Cette ligne ferroviaire toujours entretenue à ce jour mais inutilisée - excepté pour des convois militaires de temps en temps – relie sur 79 kilomètres Gardanne à Carnoules (Var). Elle existe depuis 1880 et a servi au transport des voyageurs jusqu’en 1939 et au transport du fret jusqu’en 1980. L’association "Un train entre Gardanne et le Var" se bat depuis 17 ans pour sa réouverture. Au moment où la collectivité toute entière est confrontée avec de plus en plus d’acuité à la question des transports, la réouverture de cette ligne permettrait de répondre de manière efficace aux problèmes auxquels les pouvoirs publics doivent aujourd’hui répondre notamment celui de permettre les déplacements de ses concitoyens de manière équitable et économique, de lutter contre la pollution et l’insécurité routière.

En effet, sept cantons de 49 communes représentant un bassin de population d’environ 120 000 habitants sont concernés par cette ligne qui offrirait ainsi une perspective de déplacement rapide, écologique car représentant une alternative au transport routier de plus en plus embouteillé du fait de l’augmentation des populations qui conduisent des véhicules personnels et des camions transporteurs toujours plus nombreux. On constate d’ailleurs depuis 1998 que le trafic voyageurs sur les TER a augmenté de 9 % entre 2011 et 2012 et de 20 % sur la ligne Aix-Marseille, ce qui prouve que les T.E.R. répondent à un besoin.

La ligne faciliterait la liaison avec les villages de la haute vallée de l’Arc et le centre Var, et pourrait de ce fait être aussi un facteur touristique important. De plus en plus d’élus et de citoyens souhaitent la réouverture de la ligne. Les collectivités se montrent intéressées ou sont impliquées :
- le Conseil Général des Bouches du Rhône a été co-financeur lors du contrat de plan liant l’Etat et la Région sur la période 2007/2013, contrat qui prévoyait une dotation pour le lancement des études préliminaires de réouverture de la ligne Rognac-Aix-Carnoules-Gardanne
- le nouveau contrat Plan/Etat/Région décidera en fin d’année du financement éventuel de cette réouverture envisageant peut être dans un premier temps une réouverture partielle.

VOTE
UNANIMITÉ