N°02 - Information : Achat de 262 arbres pour implantation en ville Rapporteur Monsieur le Maire

Monsieur le Maire : Dans notre programme, la transition énergétique et écologique tient une place majeure et prochainement nous vous en ferons des annonces. Mais, en amorce de tout ce qui va être mis en œuvre nous allons d’ores et déjà concrétiser une de nos promesses de campagne, la végétalisation d’espace et la préservation de notre environnement. Nous allons assurer le développement, le renforcement et la valorisation des zones arborées, grâce aux nombreux services écosystémiques rendus par les arbres Ombrage, rafraîchissement, captation de carbone, production d’oxygène, purification de l’air, gestion des eaux pluviales. Nous accompagnerons le développement de la nature en ville, notre objectif faire cohabiter la ville et la nature en travaillant sur la biodiversité et le maintien de nos espaces verts. Sur notre commune, notre service environnement constate un vieillissement ou un dépérissement d’arbres ou la présence d’essences inadaptées en milieu urbain.

Ainsi, nous allons remplacer des arbres dépérissant le long du boulevard urbain, ainsi qu’à l’école primaire des Aires, afin d’ombrager la cour et les salles de classes. Nous planterons des arbres le long des ruisseaux des Molx, afin de créer une liaison piétonne ombragée entre Gardanne Biver, ainsi qu’en bordure du chemin Saint-Pierre et du bassin de pêche de Fontvenelle. Nous aurons les chiffres précis du nombre d’arbres bientôt, sachez que le service des espaces verts devrait planter plus d’une centaine d’arbres. Pour cela nous avons un partenaire, la Région Sud Provence Alpe Côte d’Azur qui s’engage aux côtés de Gardanne et de Biver pour nous accompagner face au changement climatique en augmentant significativement la présence des arbres sur notre territoire. Avec cette opération "arbres en ville" menée avec la Région Sud, la municipalité investit dans le maintien et la valorisation de son patrimoine arboré. Elle oeuvre également de cette façon pour protéger son environnement. Nous préparons le Gardanne et le Biver de demain car nous transmettrons une commune plus arborée et plus végétalisée à nos enfants c’est là aussi la concrétisation d’une promesse de campagne. Y-a-t-il des questions ?

PAS DE VOTE SUR CETTE QUESTION