M. MEI : Est-ce que vous avez des remarques à faire sur le compte-rendu du précédent Conseil Municipal ?
M. AMIC : Comme vous le savez, nous validons d’un conseil municipal sur l’autre le procès verbal afin d’assurer de nos échanges. Puis il y a certains articles dans la presse libre, La Provence et La Marseillaise, et puis il y a le journal dit "d’information" de la ville dont vous êtes le directeur de publication. Ce journal a établi un compte rendu, avant même que nous l’ayons validé, ce qui n’a pas pu vous échapper puisque vous êtes là pour vous même voter le procès verbal du conseil municipal. Donc avant même que nous l’ayons voté, la même personne, à savoir Monsieur le Maire, qui est donc le directeur de publication de ce journal, a pris le parti de faire un article en pleine page, avec des photos des élus de la majorité, puisque l’opposition n’existe pas et indiquant des choses partielles et erronées. Partielles, puisqu’évidemment aucun membre de l’opposition n’a droit à une phrase dans votre journal, ni même un mot. "Débat d’orientation budgétaire, des priorités affirmées".
Et deuxième élément, Monsieur le Maire, il parle d’un débat d’orientation budgétaire "approuvé". Alors évidemment, nous ne l’avons pas approuvé. Il nous a juste été présenté. Cet article, tourné comme il est tourné, et que vous avez validé, tend à désinformer la ville. Nous savons tous que le journal est l’un de vos troubadours techniques, toujours là pour chanter vos louanges mais on aimerait bien que ce soit un journal d’information, et non pas votre pravda de désinformation. Cela fait des années qu’on en parle. C’est un outil public, financé par nos chers impôts, que vous utilisez à des fins politiques, techniques, technocratiques et quasi personnelles.
Je demande, Monsieur le Maire, puisque cela fait deux mandats maintenant que votre majorité est relative et que vous êtes minoritaire en droit, que vous ouvriez la correction de rédaction à l’ensemble des élus et que nous puissions avoir un droit de lecture sur les articles et en priorité sur les articles qui ont vocation à traduire ce qui s’est passé ici, dans ce conseil municipal. Concernant cet article de désinformation, nous demandons, s’il vous plaît, un droit de réponse exceptionnel sur un encart de la même taille que ce que vous avez utilisé, avec les photos de nos faciès aussi, pour montrer que nous ne partageons pas vos idées. Je vous en remercie.
M. MEI : Vous n’aurez pas de droit de réponse. Vous avez la possibilité, comme les trois ou quatre tendances du conseil municipal, de vous exprimer dans la page qui vous est réservée. Donc, je mets aux voix le compte rendu du précédent conseil municipal.