Les offices de tourisme peuvent être classés en catégorie I, II ou III, suivant le niveau des aménagements et services garantis au public, en fonction de critères fixés par un tableau de classement.
Ces critères sont déclinés en deux chapitres tenant d’une part aux engagements de l’office de tourisme à l’égard des usagers, et d’autre part au fonctionnement de l’office de tourisme (zone géographique d’intervention, missions et engagements organisationnels).
Il revient au conseil municipal ou au conseil métropolitain, sur proposition de l’OT, de formuler la demande de classement auprès du représentant de l’Etat dans le Département.
La décision de classement par arrêté préfectoral a une durée de validité de 5 ans. Un classement en catégorie II est présentement souhaité.
Le conseil municipal est appelé à
1. APPROUVER le dossier de demande de classement en catégorie II présenté par l’office de tourisme
2. AUTORISER le dépôt du dossier auprès de M. le Préfet des Bouches du Rhône
M. MAZILLE tient à souligner le travail remarquable effectué par l’office de tourisme ce weekend, ce qui a permis de maintien le marché de Noël.
M. JORDA se joint à M. MAZILLE, compte tenu du travail qui est effectué par l’office du tourisme, ce dernier mérite ce classement. Cela serait une juste en reconnaissance du travail qu’ils fournissent tous les jours
M. PORCEDO entend rappeler que l’Office de Tourisme porte, malgré les nombreuses vicissitudes qu’il a connues, lié au transfert puis à la délégation de la compétence de la métropole vers la commune, cet office de tourisme a obtenu deux labels importants, le label Qualité Tourisme en 2015 et aussi le label Tourisme handicap également en 2015 et donc il place dans les dans les office de tourisme les plus en pointe et au fond un niveau de service les plus élevés sur le territoire du Pays d’Aix. Il voulait aussi rappeler que il porte une manifestation d’importance régionale que sont "les industries days", ce qui montre à la population qu’il faut rentrer cette dernière dans les secrets des activités économiques et industrielles de notre territoire. Il pense donc que l’on peut les féliciter et s’en féliciter, c’est la raison pour laquelle ils sont chef de file du tourisme industriel sur le territoire métropolitain.
M. MAZILLE fait observer que M. PORCEDO a souligné à juste titre le fait que notre office du tourisme était le chef de file pour toute la partie filière du tourisme industriel. Il en profite d’ailleurs pour rebondir et informer l’assemblée du fait qu’il se pourrait que notre office du tourisme, dans nouveau schéma métropolitain du tourisme, soit le chef de file de l’Office du Tourisme du Pays d’Aix ouest, c’est-à-dire dont le territoire s’étendra de Gardanne jusqu’à Vitrolles. Il convient en effet de souligner l’excellent travail de l’office du tourisme, malgré les vicissitudes, notamment celle de l’ancienne municipalité d’avoir refusé depuis plusieurs années de faire des travaux de confort nécessaires, tels que des toilettes à l’intérieur du bâtiment. Sans l’intervention de Mme JOISSAINS, ces travaux n’auraient d’ailleurs pas été réalisés.
M. PORCEDO s’interroge sur l’utilité de cette dernière précision aux débats. Le conseil est en effet en train de parler d’une délibération concernant le classement de l’Office de Tourisme et la préoccupation de M. MAZILLE tient en la situation des toilettes dans les locaux. Il serait à son sens plus intéressant de constater l’unanimité. I tient également à souligner que si l’office de tourisme a obtenu le label Tourisme handicap, c’est parce que l’ancienne municipalité – si tant est qu’il soit utile de se référer au passé - c’est parce que l’ancienne municipalité a fait les travaux d’accessibilité. Chacun a travaillé. Il observe encore que M. MAZILLE sera demain comptable de quelque chose, et qu’il serait plus utile aux délibérations qu’on s’épargne ce genre de chose. Il estime que l’on aurait pu rester, si M. MAZILLE n’était pas intervenu, sur l’unanimité quant à la qualité du travail de l’Office sur notre patrimoine collectif. Il regrette que M. MAZILLE ait jugé utile qu’il en soit autrement.
Les débats étant clos, M. le Maire soumet le point au vote.