2.6 - Attribution de subvention à l'association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne

La centrale thermique de Provence, dite centrale de Gardanne, est une usine de production électrique exploitant le charbon et la biomasse.

L’Etat a décidé de la fermeture de la Centrale à Charbon. Les employés se sont constitués en association loi 1901, dénommée "Association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne", association de préfiguration d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour mettre au service de l’intérêt général leur savoir-faire et leur expérience.

L’association porte ainsi un projet d’avenir pour le territoire gardannais, visant à maintenir et créer de l’emploi sur le site et le département, répondre aux besoins des populations et des industries, prendre en compte les contraintes environnementales ainsi que l’indépendance énergétique.

Cette association a sollicité à la commune une subvention de 1000, 00 euros dans le cadre du financement des différentes études qu’elle compte mener pour l’avenir industriel du site. Elles ont pour ambitions de conduire des réflexions autour du développement et de la pérennisation de l’emploi tout en travaillant sur les capacités de production. En soutenant, par cette subvention, cette association et ses ambitions, la Municipalité accompagne l’avenir des salariés de Gazel Energie, en complément de ce qui est prévu dans le Pacte Territorial. Les initiatives de l’Association des Travailleurs de la Centrale et ce Pacte Territorial sont complémentaires.

Le Conseil Municipal est appelé à :

1. ATTRIBUER une subvention d’un montant de 1000,00 euros à l’association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne,

2. DIRE que les crédits ont été ouverts au budget primitif 2020.

M. le Maire dit s’engager à ce qu’elles trouvent leur place en son sein. La CGT présente ainsi un projet complet pour lequel elle doit trouver des financements afin de mener ses études. En accordant une subvention, le Conseil accorde sa reconnaissance au projet porté par les salariés et incite ainsi d’autres partenaires à soutenir financièrement ces études. C’est ainsi qu’il a obtenu que la région sud et le conseil de territoire reçoivent les représentants de la CGT afin qu’ils présentent leurs idées. Encore ce matin, au téléphone, la région lui a confirmé qu’elle participera au financement de l’étude. Il est également envisageable de faire financer cette étude de faisabilité dans le cadre du pacte territorial. Plusieurs projets existent à ce jour pour la reconversion du site de la centrale à charbon. A ses yeux, aucun ne doit être écarté, dont celui porté par la CGT, notamment l’unité de gazéification méthane et hydrogène.

M. Jorda dit partager la démarche et je s’en félicite, comme l’ensemble des membres du collectif citoyen.

Les débats étant clos, M. le Maire soumet le point au vote.

UNANIMITÉ