Ville de Gardanne
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https://www.ville-gardanne.fr/Plan-local-d-urbanisme-diaporama
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Plan local d'urbanisme : diaporama de la réunion publique du 16 février 2007
vendredi, 9 mars 2007
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Si vous n’avez pas pu assister à la réunion publique, vous pouvez lire le compte-rendu : Associer développement urbain et qualité de vie
Les tendances démographiques et la perspective en quelques chiffres
Se loger
Les caractéristiques du parc
L’offre
7 744 logements (en 1999)
1 934 logements à loyer modéré
388 logements vacants (en 1999)
50% des logements ont été construits avant 1975
2/3 d’individuels
une répartition équilibrée entre propriétaires et locataires
La demande
753 demandes actives enregistrées (décembre 2006)
70% des demandeurs recensés ont un niveau de ressources < 1500 € par mois
60% des demandes émanent d’habitants de Gardanne
28% des demandeurs travaillent sur Gardanne
36% de la demande concerne des petits logements (T1 et T2)
Enjeux
Pouvoir changer de logement dans sa vie résidentielle
proposer une offre diverse : logements en locatif, accession, individuels, collectifs...
encourager la production de logements sur les « segments manquants »
Apporter une réponse à des besoins diversifiés en logements
en prenant en compte l’évolution de la population et de ses besoins (ménages d’une ou deux personnes, personnes âgées ou dépendantes…)
« Refaire la ville sur la ville »
recentrer la ville sur elle-même
optimiser l’existant
limiter la consommation d’espace
Horizon PLU 2008 / 2018
Quelle population et quel rythme de construction pour les années futures ?
En 2006 - 2008 : une population estimée entre 20 000 et 21 000 habitants
Un objectif d’évolution dynamique et maîtrisée
100 à 150 logements par an
21 000 à 23 000 habitants en 2018
Traduction dans le PADD
Assurer un développement urbain maîtrisé et durable répondant aux objectifs de mixité de l’habitat :
un rythme de production 100 à 150 logements par an en cohérence avec les perspectives démographiques et le développement économique ;
privilégier le renouvellement urbain et construire dans le centre-ville et sa proximité : entre le centre ancien et le boulevard urbain, intégrer l’habitat dans la ville ;
ouvrir les quartiers sur la ville et ses équipements : écoles, espaces de loisirs et sportifs, commerces…
permettre une offre foncière de terrains : maintien des zones d’urbanisation futures à l ’ouest du RD6, dans le secteur de la Garde et de Font de Garach
Cadre de vie et équipements
Maintenir la diversité de équipements et anticiper les besoins
Compléter l’offre d’équipements structurants pour l ’ensemble de la population et dans les quartiers :
une vocation de loisirs pour le secteur de Barème,
la valorisation du pôle de Valabre, secteur du Pavillon du Roy René et de l’Ecomusée,
Le projet du Cours : une qualité de vie retrouvée, un espace convivial
Créer de nouveaux espaces verts de détente et de loisirs en favorisant les liaisons inter-quartiers :
dans le centre : secteur square François Mitterand, Veline etc…
dans les quartiers : trame verte des ruisseaux, espaces publics ;
Cadre de vie - Se déplacer
Les transports en commun
Des atouts : la gare le projet « parc relais » (PDU) en centre ville
un cadencement des bus adapté aux horaires de la SNCF
un réseau de transports en commun complet
Le stationnement : un atout pour la ville
un parc de stationnement gratuit et conséquent : + de 1 300 places.
Enjeux :
Organiser les déplacements
limiter le transit dans le centre ville
réaliser un réseau de liaisons des quartiers sud et Sud-Est
identifier et affirmer les entrées de ville
Développer les modes de transport alternatifs
renforcer l’offre de transports en commun sur des petites liaisons à rotation rapide
encourager le développement du réseau fer
réorganiser les ruptures de charge (parking/bus/fer)
encourager l’usage piéton et cycle (circuits continus, sécuriser les itinéraires, partage des axes)
Traduction dans le PADD
Qualifier les entrées de ville par un aménagement paysager et une sécurisation :
au Nord Ouest sur la RD 7
au Sud Est route de Mimet et avenue Brossolette
à l’entrée de Biver depuis Mimet et l ’avenue du Pilon du Roy
à l’Est, avenue de Nice
Améliorer l ’organisation du réseau de voies :
dissuader le transit du centre ville
renforcer le maillage des voies entre les quartiers
assurer la liaison transversale au sud du territoire,de la route de Mimet à la route Blanche
hiérarchiser et aménager le réseau de voies (emplacements réservés)
Renforcer les transports en commun :
aménagement du pôle multimodal de la gare
création de liaisons transversales pour réduire les temps de parcours
organiser le stationnement à proximité du bus (parc relais)
Faciliter le déplacement piétons et deux roues :
aménagement de parcours piétons et vélos
sécurisation des itinéraires
Poursuivre et renforcer la politique de stationnement :
projet de parcs de stationnement à proximité des équipements
gestion du stationnement en relation avec les projets d’habitat et économiques