PADD

Associer développement urbain et qualité de vie Stéphane Conty

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Document structurant du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est en cours de réalisation et fait l’objet d’une concertation avec les Gardannais. Il permet de prévoir ce que sera Gardanne dans les 20 prochaines années. Premiers thèmes abordés, l’habitat et le cadre de vie.

La salle du foyer Nostre Oustau était comble le vendredi 16 février pour cette première réunion publique sur l’élaboration du PADD. « Nous vous avons invités ce soir pour vous exposer les grandes lignes de notre réflexion sur le développement de Gardanne en matière d’habitat et de cadre de vie pour les années à venir. Nous allons maintenant peaufiner chaque point en fonction des remarques que vous nous ferez afin de le finaliser » explique Roger Meï au début de la réunion.

Se positionner sur l’évolution de la commune, c’est aussi se fixer des objectifs en terme d’évolution démographique durant cette période. Des études récentes indiquent que Gardanne a une population “dynamique” avec un fort taux de renouvellement, ce qui signifie que la population croît plus par ses naissances que par l’arrivée de “nouveaux Gardannais”.

Concernant le logement, cela se traduit par un rythme de construction annuel d’environ 130 logements depuis début 2000, contre 90 logements par an dans les années 90. Autre indicateur, en 2006 la ville a enregistré 753 demandes de logements, dont 60% émanent de Gardannais et 28 % de personnes qui travaillent sur la commune.

Enfin, 36 % de ces demandes concernent de petits logements, un chiffre à rapprocher de la forte augmentation du nombre de familles “monoparentales”.

Continuer sur un rythme de production de logements identique, tout en proposant une offre variée aussi bien en termes de surfaces des habitations que de destination (location ou accession à la propriété), tels sont des enjeux auxquels le PADD se doit de répondre.

130 logements par an

Autre enjeux, économiser l’espace en limitant l’extension urbaine et préserver le cadre de vie. Pour cela, le PADD préconise le “développement de la ville sur la ville” notamment en privilégiant dans un premier temps la réalisation de nouveaux logements sur les espaces inoccupés des zones déjà urbanisées, telle la réalisation prochaine du groupe HLM Les roseaux de Cézanne au Pesquier.

En outre, comme le précise Jean-Paul Peltier adjoint à l’urbanisme et aux transports, « la loi oblige maintenant les communes qui désirent ouvrir des zones à l’urbanisation à les connecter au réseau général d’assainissement et d’eau potable. De même, le branchement direct au canal de Provence pour les particuliers ne sera plus possible, hors agriculture, tout comme l’assainissement individuel ne sera plus possible. Plus on se trouve dans une zone éloignée du réseau, plus le raccordement coûtera cher à la ville. »

Également à l’ordre du jour, les transports ont été abordés avec pour objectifs le développement des transports en commun, des voies piétonnes, des liaisons inter-quartiers et la limitation de la circulation automobile en centre ville.

Le prochain grand rendez-vous du PADD le 1er mars en mairie annexe de Biver traitera d’économie et d’environnement.