N°22 - Approbation du compte-rendu financier annuel de la concession d'aménagement de l'opération : aménagement du site du puits Morandat - Année 2012 Rapporteur Mme Primo

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Mme PRIMO : Le document est joint en annexe. Quelques éléments rapides sur le bilan qui a été communiqué et qui fait apparaître pour 2012 un total de charges de 21 384 euros TTC, comprenant : . les études pré-opérationnelles pour un montant de 12 056 euros TTC . les honoraires techniques pour un montant de 4 188 euros TTC . les frais divers (tirages, publications…) pour un montant de 140 euros . la rémunération de l’aménageur pour un montant de 5 000 euros TTC et 15 548 euros TTC de recettes, correspondant à la participation de la Ville aux équipements publics. Chacun a pu prendre connaissance de ce document qui a été joint.

Mme CRUVEILLER : Juste une remarque. Je constate avec satisfaction que vous vous êtes enfin rendu compte que si les entreprises ne vous rapportent rien, je vous cite M. le Maire, elles apporteront certainement des emplois aux Gardannais et aux Bivérois !

M. AMIC : Chaque année, depuis le début du mandat, nous constatons que le projet d’aménagement à Morandat est au point mort. L’année dernière, vous évoquiez déjà un permis d’aménager jamais signé. Il faut désormais en déposer un nouveau. Les documents annexés à la présente délibération évoquent le mois de septembre, ceux annexés à la délibération suivante évoquent le mois d’octobre. Peut-être une nouvelle concertation, une étude d’impact aurait été faite... pouvons-nous avoir une copie ?

Peut-être qu’elle aurait été à l’ordre du jour d’une commission spéciale à laquelle vous aviez invité M. Calemme et qui ne s’est jamais réunie. Je rappelle que la concession d’aménagement passée avec la SEMAG a été signée en octobre 2008, Monsieur le Maire, il y a donc maintenant cinq années pleines. Toujours rien de concret à ce jour alors que vous écriviez même, étant sollicité par des entreprises désireuses de s’implanter à Gardanne, la commune a finalement décidé de relancer le projet.

Magnifique nouvelle ! Cela pourrait être risible s’il ne s’agissait pas du développement économique et donc d’emplois de la ville dans un contexte très difficile. Sur votre projet en lui même, vous savez que les chiffres sont faux. Vous voulez mettre des KE pour faire moderne et finalement vous vous trompez dans les chiffres, parlant de 187 millions de frais d’études. N’en avez-vous déjà pas assez de 187 000 euros pour poser un permis et sortir un document sur la loi sur l’eau. C’est terrifiant Monsieur le Maire. Vous ne savez plus comment exprimer vos erreurs de calcul autant que vos erreurs de stratégie sur le développement économique.

Pour rappel, vous proposez un aménagement qui compte 10 millions de charges et qui va en rapporter 10 millions 500 parce que vous dites qu’il ne faut surtout pas dégager de marges en gras pour la SEMAG car elle imputera juste les charges de fonctionnement. Toujours cette section de fonctionnement qui vous poursuit, Monsieur le Maire, dans tous vos projets. Vous devriez travailler pour changer vos projets, ce serait beaucoup plus positif. Revoir les produits, vendre plus cher, penser à la location des terrains.

Après tout, vous pensez bien louer l’argent aux banques pour 600 KE de frais sur ce dossier, revoir l’échange et notamment la rémunération de l’aménageur que vous ne précisez pas et qui est non détaillée pour la plus grosse somme du projet, à savoir 800 KE, 800 000 euros. C’est la rentrée, Monsieur le Maire, et pour votre sixième rattrapage sur le projet Morandat, c’est toujours aussi mauvais. Nous n’approuvons rien.

M. MEI : D’abord, si on avait posé la première pierre, vous me l’auriez reproché. On ne peut pas tout faire. Nous attendrons après pour poser la première pierre. Vous savez que, je viens de parler de l’étude de récupération des eaux tièdes, du chauffage, de la climatisation, il y a effectivement un projet global qui ne va pas vite mais qui va se réaliser. Et comme le disait M. Amic, on ne peut pas tout faire tout le temps pour les élections. Donc, ça sera fait en son temps.

Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il y a une quinzaine d’entreprises qui se sont installées à l’intérieur du carreau et qu’on est en discussion avec une entreprise importante, DATA CENTER qui gèrerait l’ensemble des internet de toute la région nord de l’Afrique et sud de la France. Quand nous aurons signé les contrats, je vous inviterai à poser la première pierre.

Je mets donc cette question aux voix et je ne prends pas part au vote, étant Président de la SEMAG.

VOTE
POUR   CONTRE
Majorité Municipale 25
M. le Maire ne prend pas part au vote
  M. Amic
M. Sandillon
M. Calemme
Mme Facchini
ABSTENTIONS

Mme Cruveiller (2)