N°14 - Autoriser Monsieur le Maire à signer des contrats de domiciliation commerciale au sein de l'hôtel d'entreprises Morandat - Institution d'une tarification Rapporteur M. Pintore

Publié le

M. PINTORE : Dans le cadre de sa politique de développement économique, la ville met à disposition des entreprises en création ou en développement un hôtel d’entreprises pour favoriser l’accueil d’entreprises innovantes ou de nouvelles technologies sur son territoire. Cet outil est complémentaire à l’activité du CMPG. Charpak et notamment de sa fonction « d’incubateur » et d’accompagnement technologique auprès de porteurs de projets au sein de l’EPRD (Espace Partenarial de R&D).

Dans ce cadre, une convention de collaboration a été signée entre la Ville de Gardanne et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne qui en définit les modalités, dont la possibilité pour la ville de Gardanne de domicilier des entreprises hébergées au sein de l’EPRD. Cette domiciliation est exclusivement liée à des conventions de recherche entre l’EPRD et le porteur de projets. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer des contrats de domiciliation et à instituer un tarif forfaitaire de 360 euros/an pour cette domiciliation commerciale.

M. AMIC : Je voudrais intervenir sur votre politique de développement économique et en particulier sur ce site de Morandat, une délibération énorme, finalement juste une signature pour domicilier des boîtes aux lettres... Voilà votre vision du développement économique : devenir un facilitateur postal, sans système de reconduction parce qu’on ne peut pas prendre plus d’une année avec le système que vous proposez. Une politique au coup par coup non réfléchie ! Pour mémoire, vous aviez créé une commission Morandat. Evidemment, depuis, pas de nouvelles, pas de réunions, rien... Vous aviez très gentiment invité M. Calemme à en être membre : les courriers ont dû se perdre.

Ce qui s’est perdu, c’est votre projet initial sur ce site, Monsieur le Maire ! Vous avez malheureusement raison : l’état de l’ensemble du puits Morandat ne permet que l’accueil du courrier, en vérité. Je me souviens de tout ce que vous vouliez faire là bas, dans le cadre de votre fameux projet partagé. La zone est comme votre projet, à l’abandon, à l’image de tant de quartiers de la ville. Maintenant on vous voit poser des pierres ça et là en faisant la leçon aux gens qui créé avec succès leur entreprise à Gardanne. Considérant la compétence économique en relation avec la CPA, nous vous demandons dès à présent de nous donner l’intégralité de vos projets sur les zonages économiques à venir, l’état d’avancement de vos discussions réelles avec la CPA et d’ouvrir les commissions à l’ensemble des élus de l’opposition. Ces projets sont trop importants pour que vous en soyez seuls, avec votre majorité, maîtres dans les neuf mois qui viennent, au vu de l’échéance électorale. Merci.

M. MEI : Sur le puits Morandat, tout le monde sait que la politique qui est mise en place par le gouvernement Hollande est catastrophique. Et donc effectivement, la commune subit comme ailleurs des fermetures, et on n’est pas sûr que la Centrale Thermique réalise, on vient de rencontrer les travailleurs, l’engagement qui a été pris de transformation de la chaudière à charbon en chaudière à bois. On n’est pas bien, dans tous les domaines ! 35 000 emplois supprimés au mois d’avril, 55 000 au mois de mai, où va-t-on ? Et donc là, effectivement, c’est la faute au gouvernement ! Vraiment, si les gens n’ont pas compris ça ! Le changement, c’est pour quand ? Vous vous rappelez... Je préférais ne pas en parler.

Nous, nous avons effectivement commencé à accueillir d’autres entreprises, notamment France Arrosage, on a effectivement posé la première pierre. Nous aurons l’occasion d’en poser encore, à plusieurs reprises. Et puis, tenez-vous bien Monsieur Calemme, j’ai créé des milliers d’emplois d’ouvrières... Vous avez tout compris ! Nous avons mis en place des ruches et il y a des milliers d’ouvrières qui vont produire le miel de Gardanne.

M. AMIC : Monsieur le Maire, j’ai compris votre humour sur les ouvrières, pas de problème. Cependant, la politique du gouvernement, je n’y reviens pas, ce n’est pas mon problème. Ce qui est mon problème, c’est la construction du puits Morandat, sa rénovation. Vous savez très bien que sa capacité à accueillir des entreprises n’est pas optimisée. Vous savez très bien que le local tel qu’il est à l’heure actuelle n’est pas un hôtel d’entreprises, c’est au mieux une auberge. Vous le savez parfaitement. Donc, c’est à vous de rénover je pense... Je voudrais que vous me disiez, s’il vous plaît, si c’est de la responsabilité de M. Hollande ou d’une quelconque personne autre que vous de décider ou pas de la rénovation et de l’aménagement de ce site. Répondez juste à ma question, s’il vous plaît !

M. MEI : Nous sommes tous conditionnés par les aides aux entreprises et autres. Donc, en ce qui concerne la politique de suppression de la taxe professionnelle, tout ça c’est un sacré coup qui a été porté à toutes les communes et notamment à la communauté d’Aix et nous. Sur le puits Morandat, notre projet c’est de faire un ensemble moitié culturel, moitié entreprises. Donc l’étude avance, et notamment dans quelques jours, nous allons donc lancer une étude sur la récupération des eaux tièdes pour chauffer la ville, vous connaissez le projet. Et en même temps, il y a une autre étude qui continue pour lier la partie économique et la partie culturelle.

Les choses avancent, pas aussi vite, mais comme nous ne pouvons pas mener tous les projets en même temps, en face de la Centrale Thermique, d’ici quelques temps, il y aura trois entreprises et cela va représenter plusieurs centaines de travailleurs. C’est vrai, Monsieur Amic, nous sommes à contre-courant. On essaie nous de ramer contre une politique qui fait un mal terrible à notre pays et donc là, vous voyez qu’on a quelques succès mais quand même... Le nombre de chômeurs est tel que ce que nous faisons c’est peu de chose, mais nous le faisons et nous espérons qu’à tous les niveaux, on fera la même chose, ce serait bien...

VOTE
UNANIMITÉ