Ville de Gardanne
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N°19 - Subventions aux associations : Remboursement des réductions accordées aux titulaires de la carte éco-asso
Rapporteur M. Porcédo
lundi, 2 décembre 2019

Monsieur Porcédo : Il s’agit des remboursements qui sont faits par la ville sur le dispositif "carte éco asso" et qui consiste je le rappelle à prendre en charge pour la ville 30% d’une licence ou d’une cotisation pour adhésion à une association avec un plafond de 40 euros. C’est un dispositif, je le rappelle aussi, car il arrive que les mémoires soient courtes, c’est un dispositif instauré dans un premier temps pour le sport et qui a été élargi en 2015 à l’ensemble des pratiques associatives, qu’elles soient culturelles, solidaires ou citoyennes. C’est un dispositif qui fonctionne très bien, aujourd’hui on prévoit autour de 600 cartes. Pour mémoire en 2018 on avait vendu 537 cartes pour 25 associations sportives et 8 associations culturelles et en 2019 on est à 595 cartes qui concernent 37 associations, 31 sportives et 6 culturelles.

Donc, le choix qu’on avait fait d’élargir, c’est un choix qui manifestement monte en puissance, puisqu’on a de plus en plus d’associations culturelles qui rejoignent ce dispositif, mais c’est un choix qui nous permet aussi de conforter, un, la santé des associations et deuxièmement d’élargir les possibilités qu’elles ont d’avoir des adhérents et dans un troisième objectif de faciliter l’accès à tous à la pratique associative du fait de l’intervention financière de la mairie.

J’insiste sur un deuxième point, il est évident que les cartes éco-asso, sont pour les associations en quelque sorte une avance de trésorerie, puisqu’elles ne perçoivent que la cotisation diminuée de 40 euros au maximum puisque la ville prend en charge la suite. Donc, il nous semblait important au fur et à mesure que l’on rembourse de plus en plus de cartes éco-asso, de rembourser le plus vite dans l’année les cartes.

Je voudrais remercier à la fois le service des sports et le service culturel et vie associative pour le travail de recollement qu’ils ont fait sur les cartes éco-asso puisque cette année sur 595 cartes vendues, on va rembourser aujourd’hui et c’est l’objet de la délibération 516 cartes. Pour mémoire l’an dernier, à la même période on n’avait remboursé que 460 cartes. Autant on rembourse en plus maintenant au mois de novembre, c’est autant en moins qui affecte la trésorerie des associations. Donc, pour la situation arrêtée au 7 novembre 2019, le montant à rembourser aux associations s’élève à 19 790 euros et se répartit selon le tableau annexé à la délibération correspondante.

Monsieur Garella : Monsieur Porcédo pourrait nous parler puisqu’il nous parle du Service des Sports, un petit peu de l’état du Service des Sports, puisque nous les échos qu’on en a, c’est qu’il n’y a quasiment plus personne. Ils sont dans une grande difficulté.

Monsieur Porcédo : Ce que je pourrais vous dire tout à fait amicalement, qu’à la fois sur le CCAS et sur le Service des Sports, il semble que les informations qui vous sont données ne soient pas tout à fait le reflet de la réalité. Donc, il y a un problème de source manifestement. Qu’est-ce qu’il s’est passé au Service des Sports ? Le Service des Sports, c’est effectivement un service, mais cela, je crois qu’on ne l’a jamais caché, qui a la nécessité d’une réorganisation et pourquoi cette réorganisation au sein du Services des Sports ? Tout simplement, parce que la ville et c’est un contrat qui a été passé avec la population a choisi de promouvoir l’éducation par le sport.

Donc, le Service des Sports s’est doté d’éducateurs sportifs de manière à être en proximité à la fois avec les associations, avec les usagers, et en même temps de maintenir les conditions et les disponibilités opérationnelles des équipements sportifs. Effectivement, il ne vous aura pas échappé que l’on a l’émergence d’un certain nombre de pratiques, donc tout cela se met en place avec des difficultés, mais qui paraissent tout à fait résolvables et la preuve en est, qu’on les a résolues, puisque la difficulté qui était portée par une organisation syndicale, c’est une difficulté dont on a discuté dans la plus grande sérénité d’ailleurs, à telle enseigne, je dirais même que les équipements publics, alors même que la grève était prévue, que les équipements sportifs ont ouvert pour permettre que se tiennent les épreuves du baccalauréat et pour ne pas pénaliser les lycéens.

Tout cela s’est passé de manière fort sereine, fort paisible, avec effectivement des arguments portés de part et d’autre, mais à la sortie finalement, les manifestations du week-end n’ont en aucun cas été impactées, elles ont pu se dérouler normalement comme cela été le cas pour la journée des Droits de l’Enfant et le cas pour les manifestations sportives. Des rencontres sont programmées avec Lawrence Caudie et l’ensemble des agents du Service des Sports le 25 novembre, une autre rencontre est programmée le 12 décembre de manière à ce que l’on partage ensemble un état des lieux du service et que petit à petit dans la plus grande sérénité et la discussion, se mettent en place les solutions les plus efficaces pour le service rendu à la fois aux associations et aux personnes physiques individuelles qui partagent nos équipements sportifs et qui les utilisent.

Monsieur Garella : Je suis ravi que pour vous lorsque des salariés viennent avec des cadenas et des chaînes parce qu’ils ne sont pas entendus, je suis ravi que pour vous tout se passe bien et ce n’est pas des éléments erronés.

Monsieur Porcédo : Je ne dis pas que ce sont des éléments erronés, mais encore une fois, je dis juste que ce sont des éléments datés. C’est-à-dire que ce dont vous parlez, c’est la situation d’hier, ce n’est pas la situation d’aujourd’hui, comme d’habitude avec un retard.

Monsieur Garella : Datés de quand, d’hier oui, on en parle aujourd’hui, c’est une façon de voir le dialogue social.

Monsieur Porcédo : Comme d’habitude avec le retard habituel et pour l’instant c’est toujours le maire qui mène les débats, ce n’est pas vous, vous avez essayé par deux fois, mais ce n’est toujours par vous qui menez les débats. Ce que je veux dire c’est que tous les services, qu’il s’agisse du Service Vie Associative, le Service des Sports ou d’autres services de la ville qui s’interrogent légitimement sur leur organisation en fonction de l’évolution des situations, de l’évolution des pratiques, cela me paraît quelque chose de normal. Que ces discussions ne soient pas toujours simples, cela me paraît être le cours naturel des choses. Mais ce que je veux retenir de positif à la sortie, c’est que ces discussions ont lieu, mais à la sortie le 25 novembre, le 12 décembre et dans les mois suivants, les discussions avec les agents, avec toujours le souci qui est partagé d’ailleurs de la manière plus efficace possible qui est rendue aux associations et aux usagers, vont se poursuivre, donc il faut prendre tout cela avec beaucoup de calme et de sérénité et travailler en profondeur de manière à ce que ces choses-là se règlent.

Monsieur le Maire : M. Amic, vous voulez la parole ?

Monsieur Amic : Je voudrais vous parler du planning Monsieur le Maire, parce que le planning, en fait, on ne sait plus ce qui se passe. Cette réunion du 25 novembre à laquelle fait allusion M. Porcédo est-elle ouverte ? On a des plannings toutes les semaines, on a vu que les réunions de la majorité vous ne les tenez plus, elles ne sont pas préparées et les réunions qui s’ouvrent pas exemple pour le Service des Sports etc, nous nous souhaitons y assister si nous pouvons y assister. Donc, le 25 novembre, cette réunion est-ce qu’elle est ouverte ?

Monsieur le Maire : A chacun sa responsabilité, c’est la nôtre, ce n’est pas la vôtre.

Monsieur Amic : On a compris Monsieur le Maire.

Madame Primo : Attendez, la commission Sports Culture existe, je pense qu’elle s’est réunie, il y a peu de temps. Je pense que dans cette réunion, il y a des élus de l’opposition et la place des élus de l’opposition tant qu’ils sont dans l’opposition, c’est la commission Sport Culture. Les réunions dont fait état M. Porcédo ce sont des réunions de travail du service sur les éléments nécessaires à modifier dans le cadre de l’organisation. Que cela plaise ou pas, il y a sans doute des éléments à rediscuter dans le cadre de l’organisation. Puis, sur le Service des Sports, il y a quand même un problème important qui va être résolu sous peu, c’est qu’il n’y a plus de chef de service puisqu’il a demandé une disponibilité.

Moi, je comprends légitimement que les gens du service et il y en a, ne dites pas qu’il n’y a plus personne, il y a exactement le même nombre de personnes, sauf qu’il y a deux disponibilités du service, qui sont des gens importants dans l’organisation et pour cause, le chef de service et un des animateurs. Donc, on est comme tout le monde amené à faire face à un certain nombre de difficultés, je confirme ce qu’a dit M. Porcédo, les discussions se sont bien passées et on a bien vu à un moment donné que tout le monde avait envie de construire, ce n’est pas toujours comme cela, je vous l’accorde, vous le savez ce n’est pas toujours comme cela, mais là en l’occurrence, les choses se sont bien passées et on a pointé à un moment donné la volonté de travailler. Peut-être qu’il faut que la commission se réunisse pour faire état de ce qui se passe dans ces réunions. Cela, d’accord, je trouve que ce serait une bonne chose.

Monsieur le Maire : Monsieur Porcédo, vous êtes chargés avec M. La Piana d’organiser cette rencontre de la commission.

Monsieur La Piana : La précédente a eu lieu le 6 novembre et la majorité était très bien représentée, mais il n’y avait personne de l’opposition.

Monsieur Amic : On n’était pas invité.

Monsieur La Piana : Si vous étiez invités, la réunion précédente, il y avait une réunion quelques mois auparavant vous étiez venus, certaines personnes de votre groupe étaient présentes, cette fois-ci personne n’est venu.

M. le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.

POUR   ABSTENTION
M. Mei
Mme Primo (2)
M. La Piana (2)
Mme Pona
M. Bastide
Mme Nérini
M. Menfi (2)
Mme Arnal
M. Porcedo (2)
M. Parlani
M. Brondino
M. Virzi
Mme Musso
Mme Masini
M. Jorda
Mme Guidini-Souche
Mme Kadri
Mme Iddir
Mme Gamèche
Mme Busca-Vollaire
M. Bagnis (2)

Mme Apothéloz

M. Rigaud
  M. Garella (2)
M. Amic (2)