Ville de Gardanne
https://www.ville-gardanne.fr/No02-Vote-du-Compte-Administratif,13079
N°02 - Vote du Compte Administratif du Service Annexe des Transports - Exercice 2011
Rapporteur Mme Laforgia
mardi, 3 avril 2012

Mme LAFORGIA : La Régie des Transports bénéficie de la simple autonomie financière. Le service ne se distingue pas, juridiquement, de la collectivité dont il émane, mais les recettes et dépenses d’exploitation sont retracées dans un budget annexe de la collectivité.

Les missions de la régie des transports concernent :
- le ramassage scolaire (maternelles, primaires, collèges) : pour le ramassage scolaire des élèves de primaire et de maternelle, la mairie met du personnel d’accompagnement des enfants (personnel du service enfance)
- le transport périscolaire : il s’agit du transport lié à des activités à caractère éducatif ou sportif (par exemple sorties des écoles, classes découvertes)
- le transport pour les centres aérés
- le transport pour des associations
- le transport pour les activités du service jeunesse
- le transport pour divers besoins propres aux services municipaux
- Les prestations de la régie se sont étendues, et elle assure également des missions de port de courrier, avec les liaisons en Sous Préfecture ou Préfecture, des acheminements de colis, de documents administratifs et autres…

Neuf personnes composent le service : 1 directeur et 8 conducteurs. Il y a neuf autocars de 16 à 57 places en exploitation.

En ce qui concerne l’activité générale du service, nous constatons une augmentation de la fréquentation des autocars de la ville de Gardanne pour un nombre de kilomètres parcourus inférieur à l’année 2010.

Pour l’année 2011, les véhicules de la régie des transports ont effectués 116 107 kms en exploitation (contre 117 498 km en 2010) ; 192 303 voyageurs ont utilisé le service (contre 184 929 en 2010).

Le ramassage scolaire représente 55 % des kilométrages effectués.

L’exécution du Budget 2011 de la Régie :

Les dépenses et les recettes de fonctionnement (583 821 euros) sont assez bien maîtrisées d’une année sur l’autre (sauf pour le poste Carburant, avec les augmentations répétitives des tarifs).

En ce qui concerne la subvention d’équilibre de la ville pour 2011, elle s’est élevée à 180 271 euros (identique à celle versée en 2010)

En investissement, l’excédent de 222 669 euros (non utilisé en 2011) permettra en 2012 l’acquisition d’un nouveau véhicule comme cela a été le cas en 2010. Ce qui permettra de réduire les coûts en matière de maintenance de véhicules, et de réduire les émissions de CO2 grâce à un moteur moins polluant.

UNANIMITÉ
M. LE MAIRE NE PARTICIPE PAS AU VOTE