Ville de Gardanne
|
https://www.ville-gardanne.fr/Apprendre-la-musique
|
Apprendre la musique
Médiathèque / Energies 329
vendredi, 29 janvier 2010
|
La Médiathèque a acquis depuis décembre dernier, grâce au Centre national du livre, des ouvrages autour de la pédagogie musicale et des musiques des 20e et 21 e siècles, pendant que l’école Pitty mettait en place son orchestre.
Éveil
L’éveil musical : une pédagogie
évolutive
Cristina Agosti Gherban
éditions L’Harmattan
L’éveil musical est une déparche
très riche qu’il est indispensable
d’envisager dans sa globalité.
Ce n’est pas qu’une initiation à
la musique mais une vraie et
nouvelle pédagogie
musicale,
exemples
à l’appui. A travers
ce livre,
dont les chapitres
suivent
l’âge des enfants,
l’auteur
essaie aussi
de répondre
de manière
pragmatique
aux questions courantes que
l’on se pose sur l’enseignement
de la musique.
École
L’éducation musicale :
une pratique nécessaire
au sein de l’école
Brigitte Soulas
éditions L’Harmattan
_.La musique fait partie de la culture
; rien de la culture ne doit
être étranger à l’école. Brigitte
Soulas passe par l’analyse des
enjeux de l’apprentissage de la
musique dans la formation de
la personne, et par des propositions
concrètes à
destination
des enseignants,
lesquels
se
sentent parfois
insuffisamment
compétents
pour intéresser
et familiariser
les
enfants à la
musique.
Expérience
La création musicale
grandeur nature : les Mômeludies,
une aventure
à suivre
Gérard Authelain
éditions Fuzeau
Faire de la musique, c’est aussi
faire sa musique. De cela, tous
les enfants et adolescents sont
capables, pourvu qu’on leur en
donne les moyens. C’est l’objectif
des Mômeludies, initiées
en 1985 auprès d’élèves d’écoles
élémentaires et de collèges. Ou
comment l’invention est à l’oeuvre
dans le grand jeu de l’exploration
sonore, de l’improvisation
et de la mise en forme finale.
Étude
Apprendre la musique
ensemble
E. Demange, K. Hahn et J-C.
Lartigot - éd. Symétrie
La pratique collective ou l’aide
aux groupes de musiques actuelles
se multiplient dans les
écoles de musique, des initiatives
d’orchestres à l’école éclosent.
Quelles que soient les
raisons de ces créations de cours
collectifs, il faut penser aux transformations
des objectifs, de la
manière d’enseigner et d’évaluer
et même de l’organisation
de l’enseignement qu’entraîne
le fait d’apprendre la musique
à plusieurs.
Contemporain
Acoustiludes 1 : entendre
et faire la musique du
21e siècle
Philippe Gonin
éd. Lugdivine (+ CD)
Pour familiariser les enfants et
les adolescents d’aujourd’hui
avec certaines musiques de leur
siècle, Philippe Gonin et le GMVL
(Groupe de musique vivante de
Lyon) font découvrir cinq oeuvres
électro-acoustiques, acoustimatiques,
etc. La méthodologie
est attrayante et efficace, se cristallisant
autour de trois axes :
l’entendre, la faire et la faire entendre.
Improvisation
Plaidoyer pour l’improvisation
dans l’apprentissage
instrumental
Volker Biesenbender
éd. Van de Velde
S’opposant au rationnalisme
des pédagogies héritées du
19 e siècle qui font l’impasse sur
la véritable nature acoustique
de la musique, l’auteur replace
la perception auditive au tout
premier plan de l’acte d’apprendre.
Reconsidérant les
conventions de l’enseignement
musical, il rend toute leur place
à la musique, à l’instrument
et au musicien,
dans un ensemble
unique
et intégré.