Eléments graphiques

À Gardanne, la restauration municipale fait l’objet d’une attention particulière dans le souci de maintenir un haut niveau de qualité des repas proposés, que ce soit par la qualité des ingrédients utilisés ou par l’équilibre et la valeur nutritionnelle des menus. Une recherche de l’excellence qui se traduit notamment par une fréquentation importante.

Le fonctionnement de la cuisine centrale

Tout s’articule autour de la cuisine centrale qui est située à la zone Avon. Ici sont préparés tout ou partie des 1800 repas qui sont servis chaque jour dans les cantines scolaires, le restaurant club du foyer Nostre Oustau ou encore le portage à domicile du Centre communal d’action sociale. Seules les crèches préparent sur place et le jour même leurs quelques 150 repas quotidiens. À la cuisine centrale les repas sont préparés la veille et livrés le jour J dans les cuisines satellites des autres structures.  

La cuisine centrale est dotée d’équipements modernes qui permettent une meilleure conservation des produits frais dans le temps, ainsi le gaspillage lié à la saisonnalité des produits est limité au maximum.   

Les menus sont élaborés environ deux mois à l’avance, afin de les intégrer dans un logiciel de gestion, de passer les commandes des ingrédients et d’attendre leur livraison.  

Les quantités sont calculées selon les normes GEMRCN (Groupement d’étude des marchés en restauration collective), en fonction de l’âge des convives. C’est un guide pratique concernant la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective, qui aide aussi pour l’élaboration des menus avec une récurrence recommandée sur vingt jours de chaque famille de produits tels que légumes, crudités, féculents, viande rouge… 

Du bio dans les assiettes

Les usagers de la restauration municipale ont la chance de pouvoir bénéficier des produits bio cultivés au parc agroécologique de Barème. Les cultures sont planifiées en fonction des saisons et des besoins. La restauration veille à une demande des cultures variées pour étaler les récoltes et avoir aussi plus de fruits. Pour cette production locale, elle met l’accent sur les produits qui coûtent chers à l’achat. La plantation d’un verger de fruitiers figure parmi les objectifs à venir, avec l’ambition d’augmenter la part de la production de Barème dans les assiettes de la ville. 

Restauration communale, une qualité labellisée

En 2024, la Restauration municipale a reçu un avis hygiène très bon soulignant la propreté et la conformité aux règles d’hygiènes dans ses locaux et pratiques, ainsi que le label Écocert pour la qualité des repas servis, mais également la traçabilité des produits, les projets pédagogiques menés dans les écoles en matière de nutrition ou encore la gestion de ses déchets. Une qualité confirmée par la forte fréquentation des cantines scolaires et du restaurant du foyer 3e âge Nostre Oustaou.

Le label ECOCERT récompense l’ensemble des actions qui contribue à une meilleure alimentation dans nos cantines. La labélisation Ecocert garantit et confirme l’utilisation de produits bio et locaux et la qualité des menus servis, mais également la bonne gestion écologique des cantines de Gardanne et Biver.

La ville est engagée dans une démarche zéro phyto. Les services Environnement, Cadre de vie et Espaces verts apportent leur expertise dans la gestion de l’entretien des espaces, et vérifient la cohérence avec les objectifs municipaux de développement durable, qui intègrent des contraintes écologiques et sociales.

C'est quoi le "zéro phyo" ?

La démarche « zéro phyto » consiste à réduire l’usage des pesticides chimiques pour l’entretien des espaces végétalisés et de voirie. 

Les produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques, plus couramment connus sous le nom de pesticides, sont destinés à lutter contre les insectes (insecticides), les champignons (fongicides) et les « mauvaises herbes » ou indésirables (herbicides). Les pesticides sont utilisés par les agriculteurs, les jardiniers amateurs et les collectivités locales. 

Pourquoi le "zéro phyo" ?

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2017, et la mise en application de la loi Labbé, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

L’objectif est de réduire la pollution de l’eau (en surface et dans les nappes souterraines), la pollution des sols et la pollution de l’air en diminuant les molécules de synthèse et l’exposition de tous à ces produits, dans un but de santé publique.

Pratiques préventives et solutions

L’un des objectifs de la Ville est de cesser l’utilisation de produits chimiques en favorisant des produits biologiques. Ce qui engendre la prolifération des mauvaises herbes que la Ville traite par du débroussaillage mécanique. La prolifération est limitée grâce à un système de paillage végétal et minéral sur les massifs fleuris et sur les entourages d’arbres.  

Concernant la lutte contre les nuisibles la Ville utilise certaines espèces végétales régulatrices comme répulsif naturel ou des traitements à base de nématodes.

Le parc agroécologique de Gardanne, en constante évolution, est entièrement piloté et coordonné par la municipalité. Il se situe sur un terrain de quarante hectares classé en zone Naturelle. Éloigné des axes routiers et de l’agglomération, les essences y sont préservées et les oiseaux à l’abri chantent tout l’été.  Ce havre de paix situé entre prairies, forêts, barres rocheuses et garrigues est un espace naturel protégé où l’on respire la Provence. Le parc agroécologique de Barème est un projet alimentaire local qui s’engage pour le bien-être des générations futures.

Une agriculture locale 100% biologique
Que signifie le terme “agroécologique” ?

Celui-ci est utilisé pour désigner l’application de l’écologie à l’agriculture, un mélange entre le développement agricole et la protection de l’environnement.

À quoi sert ce parc agroécologique ? 

Le potager biologique présent sur le parc permet de fournir la cuisine centrale en légumes de saison certifiés agriculture biologique. Ces légumes sont ensuite cuisinés et servis dans les repas des crèches, des écoles ainsi qu’au foyer NostreOustau.

Le parc intègre un volet social et solidaire en permettant de créer des emplois locaux. Grâce à une collaboration avec les Ateliers de Gaïa, avec qui la Ville a signé un contrat de mise en culture maraîchère. L’équipe agricole des Ateliers de Gaïa encadre les chantiers d’insertion et veille au bon déroulement du processus de culture.

Une fonction pédagogique : le parc, en lien avec l’association « La main à la terre« , anime des ateliers participatifs, pédagogiques à destination des enfants des écoles de Gardanne, leur permettant d’être sensibilisés à l’importance de manger des légumes et des fruits régulièrement, de savoir comment ils sont cultivés et à quelle saison.

DE LA FOURCHE À LA FOURCHETTE

Le parc agroécologique de Gardanne cultive ses légumes sans aucun pesticide, ni aucun engrais de synthèse, ce qui permet (entre autres) à la cuisine centrale de renouveler chaque année sa labellisation Écocert. Ce label valorise les établissements de restauration collective qui introduisent des produits bio, locaux et sains dans leurs repas. Le parc agroécologique, certifié AB, a contribué largement à l’obtention de ce label. 

La municipalité a amorcé une nouvelle étape dans le développement du parc agroécologique. Cela s’illustre notamment par l’engagement qu’a pris la collectivité en s’inscrivant dans le Projet alimentaire territorial (PAT)  en collaboration avec la métropole Aix-Marseille-Provence. Cette démarche a été créée pour développer une alimentation locale, durable, équitable, de qualité, accessible pour tous à l’échelle des Bouches-du-Rhône.

Le parc agroécologique de Barême
Zone d'activités Avon

Créée par la Ville de Gardanne en 1979, elle s’étend sur 21 ha, dont 7 ont été ouverts en 2002. Accessible par la D58A entre Gardanne et Biver et proche de la D6, elle accueille près de 100 entreprises à vocation artisanale et industrielle.  

Elle est équipée en eau brute et en gaz naturel.

Collecte des déchets ménagers

Ramassage des ordures ménagères, du tri sélectif, des déchets verts, des encombrants

La collecte des déchets verts se fait sur rendez-vous le lundi et le jeudi. Celle des encombrants a lieu le mardi et le vendredi, toujours sur rendez-vous. Adressez-vous à la métropole pour toute question relative à la collecte des déchets ménagers, qu’il s’agisse d’une réclamation, d’un changement d’adresse ou d’une demande de réparation de bac par exemple.

Horaires et jours d’ouverture
À partir du mardi 8 août 2023, les horaires de la déchèterie de la Malespine changent. Elle sera ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Afin de permettre le nettoyage du site par les agents d’accueil et de réception, les derniers véhicules acceptés sur la déchèterie le sont un quart d’heure avant la fermeture complète du site à 18h. Pour toutes informations complémentaires, contacter la Métropole du Pays d’Aix au 08 00 94 94 08. La déchèterie est fermée le dimanche et les seuls 11 jours fériés légaux suivants : 1er janvier, Lundi de Pâques,1er et 8 mai, Jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Origine géographique :


La déchèterie est exclusivement réservée aux particuliers, aux artisans et aux commerçants ayant leur siège social sur le territoire de la communauté du pays d’Aix. Un justificatif de domicile, tel que quittance de loyer, Edf, téléphone, pourra être demandé par les agents d’accueil et de réception.

Type de véhicule :


L’accès à la déchèterie est autorisé à tout véhicule léger, utilitaire de largeur inférieure à 2,25 ml et d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Container de réemploi :


Sur la déchèterie, une zone de dépôt (container de réemploi) destinée à la ressourcerie de Gardanne pour les objets pouvant encore bénéficier d’une seconde vie est à la disposition des visiteurs. Lorsque les agents dédiés à cette collecte ne sont pas en poste, aucun déchet ne pourra être stocké dans le container de réemploi ou à proximité.
Les déchets « mobilier » sont collectés puis valorisés dans le cadre de la filière éco-mobilier. Une benne de réserve est stockée à proximité du site sur le foncier Semag en dehors du bas de quai.

  • Ressourcerie,
  • Mobilier,
  • Couettes, oreillers, coussins, surmatelas, sacs de couchage
  • Flaconnages plastiques,
  • Verre,
  • Huiles usagées (vidange véhicule), huiles végétales,
  • Batteries, piles,
  • Néons/Ampoules,
  • Papiers / Journaux / Revues,
  • Ferrailles et métaux non-ferreux,
  • Cartons,
  • Déchets de jardins « végétaux »,
  • Déchets de bois,
  • DDS,
  • D3E,
  • Encombrants
  • Ordures ménagères,
  • Déchets organiques (paillage de box d’animaux),
  • Déchets de nettoyage des voiries
  • Cadavres d’animaux
  • Déchets d’activité de soin à risque infectieux
  • Déchets hospitaliers,
  • Produits explosifs, inflammable ou radioactifs (essence, fusée de détresse, bouteille de gaz, extincteur, acide picrique, cuve à fuel)
  • Éléments de véhicules
  • Médicaments
  • Bois de classe C (traverse de chemin de fer, poteaux télégraphiques)
  • Pneumatique de poids lourd 
  • Souches d’arbres 
  • Cendres, charbons de bois
  • Amiante

Cette liste n’est pas limitative. L’agent d’accueil et de réception pourra, de sa propre initiative, refuser tout dépôt qui risquerait, de part sa nature ou sa dimension, de présenter un risque particulier.

Du lundi au vendredi :


Particuliers :

  • Illimité pour les végétaux avec un véhicule de -3T5. 
  • Limité à 1,5 m3 par jour pour tout autre type de déchets non dangereux.
  • Limité à 10 kg par jour pour les déchets diffus spécifique (peintures, pâteux, produits chimique, radiologie).
  • Limité à 4 pneus non jantés par jour.

Service technique :

  • Illimité pour tout type de déchets avec information préalable de la déchèterie en cas de quantité importante.

Entreprises et autres :

  • Accès limité à 1,5 m3 par jour pour tout type de déchets.
  • Les déchets électriques, électronique, électromécanique sont interdits.
  • Les peintures, pâteux, produits chimique sont interdits.
  • Limité à 4 pneus non jantés par jour.

Limite de dépôts le samedi

  • Tout apporteur est limité à 1,5 m3 pour tout type de déchets non dangereux.
  • Les peintures, pâteux, produits chimique sont exclusivement réservés aux particuliers dans la limite de 10 kg/jour.

Les agents d’accueil et de réception régulent le flux d’accès à la zone de vidage. Ils guident les usagers dans le choix de la benne appropriée et en cas de manoeuvres délicates. Les agents d’accueil dirigent les personnes possédant des objets réutilisables ou pouvant être réparés vers le container de réemploi présent sur le site.

Les usagers détenteurs de DDS ou de D3E sont invités à les déposer devant la zone de collecte dédiée. En aucun cas, ils ne pénètrent dans l’armoire DDS. Seuls les agents d’accueil ont l’autorisation d’y pénétrer pour déposer les déchets dans les bacs appropriés.

Pour des raisons de sécurité, les enfants et les animaux ne sont pas autorisés à sortir des véhicules. L’usager est responsable des dommages et des dégradations qu’il peut provoquer aux biens et aux personnes sur le site.

La Métropole décline toute responsabilité quant aux casses, pertes et vols d’objets personnels survenant dans l’enceinte de la déchèterie. La Métropole n’est pas responsable en cas d’accidents de circulation, les règles du code de la route s’appliquant. Le déchargement des déchets dans les bennes se fait aux risques et périls des usagers.

Lorsque l’agent d’accueil est amené, à titre exceptionnel, à participer aux déchargements de matériaux à la demande d’un usager n’ayant pas les moyens physiques de le faire seul et lorsqu’un incident survient au cours de cette opération, ni l’agent d’accueil ni la Métropole ne peuvent être tenus responsables.

Pour toute dégradation involontaire aux installations de la déchetterie par un usager, il sera établi un constat amiable, signé par les 2 parties, dont un exemplaire sera remis à la Métropole. Pour tout accident, l’agent de déchèterie doit remplir le carnet prévu à cet effet.

Les agents d’accueil veillent à ce que les véhicules circulent au pas et à ce que le site ne s’encombre pas. Le portail d’accès aux bennes doit rester fermé en dehors des phases de rotation des bennes.

Les véhicules entrants sont comptés par un dispositif de comptage automatisé.

Le site est équipé d’un plot de comptage automatisé permettant d’obtenir un tableau de comptage informatisé permettant de connaître le nombre exact d’usagers de la déchèterie par mois, par jour, par heure. Les agents d’accueil comptabilisent sur un tableau dédié les ameneurs « entreprises » et « services techniques ».

Inscription pour accéder à la déchèterie

La déchèterie de Gardanne est à présent dotée du dispositif de reconnaissance de plaques d’immatriculation et de barrières.
Pour accéder à la déchèterie, il faut donc au préalable s’inscrire sur le site du Pays d’Aix. L’inscription se fait en ligne à cette adresse.

Une barrière pour la gestion des entrées à la déchetterie de la Malespine est mise en service depuis fin avril 2021.

Il s’agit d’un dispositif automatisé de gestion des entrées par lecture automatique des plaques d’immatriculation. Les usagers doivent donc procéder à la création d’un compte et à l’enregistrement des véhicules qu’ils souhaitent utiliser pour se rendre en déchèterie. Une fois le compte enregistré les usagers pourront accéder à toutes les déchèteries du Pays d’Aix.

Déchèterie de la Malespine

Installée en bordure de la carrière de la Malespine, sur la route de Gréasque, la déchèterie est gérée par la Métropole et offre aux résidents du Pays d’Aix la possibilité de déposer leurs déchets autres que ménagers. Cette structure est complémentaire à la politique publique en direction du tri sélectif à domicile et des points d’apport volontaire. Elle contribue à la résorption des décharges sauvages, à l’évacuation des déchets non collectés, à l’élimination des déchets nocifs et à la réutilisation comme matière première des résidus.

La piscine communautaire
Piscine communautaire

Centre de loisirs aquatiques géré par la Métropole

 
Bassin de 50 mètres, bassin école, pataugeoire, pentaglisse, toboggan, aires de jeux et de repos.
  • Adresse : avenue Léo-Lagrange
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 88 72 93 25
  • Site web : http://www.agglo-paysdaix.fr/sports/piscines.html
  • Horaires d’ouverture :
    Du lundi 1er juillet au samedi 31 août 2024. : tous les jours y compris les dimanches, 10h-13h30 et 14h30-19h30. Evacuation des bassins 30 minutes avant la fermeture.
  • Commentaires : Tarif : 4 € (adulte), 3 € (réduit pour les 3-15 ans, étudiants, retraités, bénéficiaires du RSA). Gratuité pour les moins de 3 ans et personnes handicapées.

Le piscine métropolitaine de Gardanne sera ouverte du 1er juillet au 31 août 2024.

  • Horaires d’ouverture : tous les jours y compris les dimanches, de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h30.
  • Evacuation des bassins 30 minutes avant la fermeture.

Retrouvez plus de détails sur le site de la métropole qui gère la piscine de Gardanne.

Fermeture

Dimanche 14 juillet et le jeudi 15 août 2024, la piscine sera fermée.

Tarif
  • 4 euros (adulte),
  • 3 euros (réduit pour les 3-15 ans, étudiants, retraités, bénéficiaires du RSA). Gratuité pour les moins de 3 ans et personnes handicapées.

Un parking gratuit de 320 places longe le centre de loisirs aquatiques.

Documents joints
L'eau à Gardanne

L’eau potable est distribuée à Gardanne par un service municipal qui fonctionne selon les règles financières d’une régie autonome. La Ville est alimentée en deux points : aux Giraudets (les Pennes-Mirabeau) par le canal de Marseille qui amène l’eau de la Durance, et au Ballon (Meyreuil) par le canal de Provence qui draine l’eau du Verdon. Cinq réservoirs d’une capacité totale de 9 000 m3 sont disposés sur les points hauts de la commune. Un système détecte les fuites en permanence, et c’est plus de 120 analyses (en plus de celles réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire) qui sont effectuées chaque année.

Services municipaux

REPA

La Régie assure la gestion du traitement, de la distribution et de l’assainissement de la ressource en eau de votre territoire.

 
  • Adresse : 184 avenue Mistral
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 13 57 39 00
  • Courriel : contact@eauxdupaysdaix.fr
  • Site web : https://eauxdupaysdaix.fr
  • Horaires d’ouverture :
    Les agents de la Régie vous accueillent à l’agence de Gardanne du lundi au vendredi de 8h à 12h15 au 184 avenue Mistral 13120 Gardanne.
CASS

Aide aux personnes âgées, portage des repas à domicile, aide sociale, foyer.

CTM

Entretien des bâtiments et de la voirie, balayage des rues et du marché, éclairage public, signalisation, cimetière, chaufferie centrale… 

DST

Voirie, réseau pluvial et zones industrielles, bâtiments, architecture, espaces verts, environnement, marchés publics. 

Dispositif citoyens solidaires

Ce dispositif municipal permet aux personnes bénévoles de s’impliquer dans notre ville, de développer et soutenir des projets citoyens et/ou solidaires en lien étroit avec les associations, les évènements et les diverses structures gardannaises et bivéroises. 

École d'arts plastiques

Dessin, peinture, lino gravure, histoire de l’art, modèle vivant, atelier numérique, photos, vidéos, modelage sculpture, atelier libre.

École de musique

Enseignement musical.

Espace parents

Lieu convivial d’échanges et de discussions entre parents, géré par le secteur éducation de la Ville, en partenariat avec l’Espace Santé Jeunes et la CAF 13. 

Galerie Municipale

Salle d’exposition permanente.

Le Hang'art

Salle insonorisée et équipée pour concerts, théâtre, danse, ateliers mise à disposition par le service jeunesse.

Mairie annexe
Mairie de Gardanne
Maison de la vie associative

Accueil et services aux associations

Médiathèque Nelson Mandela

Prêt et consultation de livres, CD, DVD, BD, revues, partitions. Accès à Internet, Wi-Fi, animations culturelles, expositions. 

Espace d'activité séniors Nostre Oustau

Espace d’activités pour les retraités, restaurant et salles.

La Passerelle

Accueille des organismes de formation et d’insertion professionnelle en lien avec les projets du territoire. Possibilité de louer à la journée des bureaux, des salles de conférences ou des salles de cours.

Police municipale
Secteur éducation

Inscriptions maternelles, primaires, restauration, transport, garderie périscolaire et établissements d’accueil petite enfance.

Service communication

Journal mensuel Energies, relations presse, gestion du site internet de la Ville et conception d’affiches et de plaquettes 

Service des élections

Renseignements et les inscriptions sur les listes électorales des élections politiques et professionnelles.

Service des marchés publics
Service des Sports
Service emplacements marchés

Renseignements et les inscriptions sur les listes électorales des élections politiques et professionnelles.

Service environnement

Gestion des espaces verts, suivi de la charte de l’environnement, de l’entretien des forêts.

Service État-civil
Service habitat

Enregistre les demandes de logement social, oriente les recherches de logement, projets de rénovation de l’habitat

Service Urbanisme

Consultations du cadastre et des documents d’urbanisme, renseignements d’urbanisme, dépôt des dossiers d’autorisation du droit des sols.

La genèse du projet de jumelage

Lors du Conseil métropolitain du 20 octobre 2022, le maire Hervé Granier a pris la parole et a informé l’assemblée que la commune de Gardanne s’engageait dans une réflexion de jumelage avec une commune de l’Arménie. Cette réflexion a été approuvée par l’ensemble des conseillers et encouragée par Martine Vassal la présidente de la Métropole.  Avec ce projet de jumelage, Gardanne espère ainsi établir des relations entre ses habitants et ceux de la ville jumelle, mais aussi favoriser « l’enrichissement intellectuel, la consolidation des liens d’amitié et de solidarité. » 

Le choix d’une commune partenaire peut répondre à différents critères. Mais il doit surtout obéir à un objectif : favoriser la pérennité des relations entre les deux villes. Il faut rechercher des similitudes: superficie, population, équipements publics, localisation, activité économique dominante, activités culturelles…. 

Lors de La commémoration du génocide arménien du 24 avril 2023, le maire Hervé Granier a révélé le nom de la commune : il s’agit d’Alaverdi…. 

La genèse du projet de jumelage

Alaverdi est également une ancienne cité minière. Elle se situe au nord-est de l’Arménie, à quelques kilomètres de la Géorgie. Elle fut longtemps un grand centre industriel pour le cuivre. C’est aussi la plus grande ville du canyon du fleuve Ebbed et elle est un lieu de transit ferroviaire entre le reste de l’Arménie et de la Géorgie. En 2008, elle comptait 16 588 habitants. 

Ce sont leurs nombreux points communs qui ont décidé les maires d’Alaverdi et de Gardanne à se lancer dans ce beau projet de jumelage. 

«

Nos deux municipalités doivent relever des défis semblables tels que la préservation du patrimoine de nos villes, la mise en valeur de nos atouts touristiques et l’amélioration de la mobilité urbaine. Par ailleurs, nos deux villes disposent d’une histoire et d’un passé minier. 

– Hervé Granier – 

»

Le 8 avril 2024, lors d’un voyage institutionnel au côté de Martine Vassal, le maire Hervé Granier s’est rendu en Arménie. Il a pu rencontrer le maire d’Alaverdi afin d’échanger et concrétiser leur désir de coopérer. Le projet continue d’avancer et la commune poursuit son travail. 

Que signifie le jumelage entre communes ?
Petit point historique : le concept de jumelage naît au milieu du 20e siècle, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Et très vite, les jumelages se multiplient et sont utilisés comme instruments de paix et de compréhension entre les peuples. À partir des années 80, dans le cadre de la coopération décentralisée, les communes concluent des jumelages avec d’autres collectivités territoriales en Europe et dans le reste du monde. Ces accords touchent divers domaines tels que l’éducation, la culture, l’économie ou encore l’action sociale et visent l’échange de bonnes pratiques
CONCESSIONS
Conditions d'attribution :
Tarifs au 01/01/2023

Concession Perpétuelle : 2273 € + 131 €
Total : 2 404 € TTC

Caveaux 4 places : 2 573,36 € HT soit 3 088,03 € TTC
Caveaux 6 places : 3 058,36 € HT soit 3 670,03 € TTC

Concessions Décennales : 600 € TTC
Concessions Trentenaires : 1 800€ TT

Location Columbarium

Décennales avec possibilité de renouvellement : 550 € TTC

Dépositoire Communal
Foyer Nostre Oustau

Le restaurant club municipal du Foyer Nostre-Oustau sera fermé du vendredi 17 décembre au 3 janvier. A partir de janvier, cours de yoga et de sophrologie, reprise de la marche et de la gym (à partir du 10).

Espace d'activité séniors Nostre Oustau

Espace d’activités pour les retraités, restaurant et salles.

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