Scolaires

Youpi ! C'est la rentrée ! Carole Nerini

Publié le

Le 4 septembre, plus de 5000 élèves ont repris le chemin de l’école, de la 1ère année de maternelle jusqu’en BTS. Malgré quelques changements, nouveautés et autres travaux en cours, enfants et jeunes se sont retrouvés avec plaisir et la rentrée 2006 s’est plutôt bien passée.

Pleurs, éclats de rire, résignation, les petits écoliers n’ont pas tous accepté la rentrée scolaire de la même manière, un classique. Et pourtant il faut y aller, le temps que chacun ait retrouvé ses marques et tout ira bien. Un peu plus de 1820 enfants ont retrouvé leur école maternelle ou primaire, et avec eux 75 enseignants.

Avec une augmentation d’une soixantaine d’élèves par rapport à l’an dernier, aucune fermeture de classe n’est à déplorer cette année. Côté direction des écoles, Mme Prior succède à Mme Dalle à la maternelle de Fontvenelle, Mme Dayde succède à Mme Petit à l’école primaire Château Pitty.

Grégory Calemme, adjoint délégué aux affaires scolaires a rappelé que les projets pédagogiques seraient renouvelés. « De nombreux enseignants ont déposé un dossier de classe transplantée en juin, nous allons étudier les demandes. Le dispositif Coup de Pouce sera à nouveau mis en place dès le mois prochain sur les sites de Biver, Jacques-Prévert et Château-Pitty. Nous continuerons nos efforts sur l’éducation nutritionnelle, sur l’éducation à l’environnement, nous travaillons sur la question de l’occupation du temps péri scolaire notamment pendant le temps de la cantine, de la mise en place de garderies le matin. »

Quant à l’école de Saint-Joseph, une convention de revalorisation du forfait communal sera signée au prochain conseil municipal.

Des nouveautés au collège Péri

Avec 406 élèves, le collège Gabriel- Péri a vécu sa rentrée scolaire en toute sérénité ; ensemble du personnel nommé, emplois du temps qui semblent convenir aux élèves comme aux professeurs, mise en place assez rapide des nouveautés de cette année.

« Parmi ces dernières, explique Annie Roger, Principale du collège, nous avons mis en place une classe de sixième bilangue, anglais et allemand, où vingt trois élèves sont inscrits. Nous accueillons également une UPI, unité pédagogique d’intégration, ce qui permet à 10 enfants ayant une déficience mentale de se retrouver avec les autres élèves, mais dans des conditions adaptées. Seize élèves ont intégré une troisième d’insertion, ils alternent les cours au collège et les stages en entreprise. »

Si tout est bien engagé de ce côté-là, Annie Roger et l’ensemble de l’équipe pédagogique vont cette année s’atteler à résoudre les problèmes liés à l’état général de l’établissement, et avec détermination. « Comment voulez-vous que des élèves et des enseignants soient motivés pour réussir dans ce collège où plus grand chose ne va, reprend Madame la Principale. Nous avons besoin en urgence d’une écoute du Conseil Général. Ça ne peut plus durer, des démarches sont en cours auprès des autorités concernées. » Nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier.

Des travaux dans les écoles

Comme tous les ans, les écoles de la ville ont été le théâtre de nombreux chantiers durant la période estivale, à commencer par les écoles maternelles. A Fontvenelle le préau a été agrandi en empiétant sur la cour, des pare-soleils ont été posés dans les classes et divers travaux de menuiserie ont été réalisés. Des menuiseries qui ont également fait l’objet de travaux à la maternelle des Aires, de même que celles de la cour des Terrils Bleus à Biver.

Enfin, à la maternelle Elsa-Triolet, le mur de clôture a été rehaussé. L’ensemble de ces travaux dans les maternelles aura coûté 150 000 euros. En ce qui concerne l’école primaire de Fontvenelle, le sol du hall d’entrée et des couloirs a été refait en résine, de même qu’à l’école Cézanne qui a en outre bénéficié d’une remise en état de son auvent et du changement de ses volets. Des volets ont aussi été remplacés à l’école Mistral, l’ensemble de ces travaux dans les écoles primaires étant réalisé pour un montant de 70 000 euros.

Cette année ce sont les 4 écoles du centre qui ont bénéficié des travaux les plus conséquents. Des travaux qui ont marqué l’aboutissement d’un programme de rénovation entamé il y a déjà 10 ans aux écoles maternelles Veline et Beausoleil et aux primaires Albert- Bayet et Jacques-Prévert. Figuraient au programme de cette année de nouveaux enrobés pour les cours de récréation et la pose de nouveaux jeux de cours dont les derniers éléments seront installés à la Toussaint.

Les toitures des écoles Prévert et Beausoleil ont été reprises, ainsi que des façades, notamment à Bayet qui profite de surcroît de la pose de jardinières dans la cour et d’un doublement de sa clôture en façades nord et ouest à l’aide de panneaux qui pourront servir de support pour la réalisation de fresques. A noter également la création de deux nouvelles salles de classes plus spacieuses par abattement de cloisons, avec reprise de l’acoustique, pose de faux-plafonds et création de points d’eau.

Enfin, plus visible, la transformation du parvis des écoles Prévert et Beausoleil dont l’imposant chantier est actuellement en cours, sur lequel nous reviendrons ultérieurement, et qui apporte la touche finale à la rénovation des écoles du centre.

Une large offre de soutien scolaire

A Gardanne, il y a plusieurs structures qui proposent du soutien scolaire : dans la vieille ville, l’association Contacts travaille avec des bénévoles et des éducateurs. Pour les élèves de cours préparatoire (CP) en grande difficulté, le dispositif Coup de pouce mis en place par la Ville permet un suivi à l’année de 15 enfants, ainsi que l’accompagnement de leurs parents. Elle propose aussi des études surveillées toute l’année pour les élèves de cours moyen, et après les vacances de Pâques pour les CP et cours élémentaires. Enfin, pour les collégiens il y a Collège Quartier, qui offre une aide aux devoirs. Des sociétés privées proposent aussi du soutien scolaire payant : Scolamania et Eurêka. Cette dernière existe à Gardanne depuis 1989 et couvre tous les niveaux jusqu’à bac+3. « Il n’y a aucune obligation de suivi ou de nombre d’heures, explique Sophie Boucher. Certains viennent toute l’année, d’autres que pendant les vacances, ou pour travailler une matière ou préparer un examen. » Les tarifs vont de 8 à 18 euros de l’heure. Il est possible de faire une évaluation des besoins de l’élève. Des stages sont également organisés pendant les vacances scolaires, en petit groupe de même niveau.

Service Enfance scolaire : 17 rue Borély, tel 04 42 65 77 30
Association Contacts : 3 place Gambetta, tel 04 42 58 27 24
Scolamania : 413 avenue Léo-Lagrange, tel 04 42 51 46 86
Eurêka : 40 rue Jean-Jaurès, tel 04 42 51 41 84