Sécurité

Voisinage solidaire au quartier Roman Energies 429 - Stéphane Conty

Publié le

Après une première réunion de présentation du dispositif de Participation citoyenne pour les résidents de Collevieille à Biver, ce sont les habitants du quartier Roman et ses environs qui on été invités à une réunion pour découvrir ce dispositif et éventuellement se proposer comme référents.

REÇUS DANS LA SALLE DU CONSEIL PAR LE MAIRE ROGER MEÏ ET PAR RENÉ PARLANI, CONSEILLÉ MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À LA SÉCURITÉ, une vingtaine d’habitants du quartier sont venus. « Depuis 2012 la ville est classée en ZSP » (zone de sécurité prioritaire, NdlR), « ce qui lui permet notamment de bénéficier d’un effectif de gendarmerie accru », explique Roger Meï en préambule.« Nous sommes préoccupés par les questions de sécurité, c’est pourquoi nous vous avons conviés à cette réunion aujourd’hui pour vous présenter le dispositif de Participation citoyenne et vous proposer de vous y impliquer, ce qui permettra aussi de régulariser la situation de votre comité de quartier. »

S’inscrivant dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la démarche de Participation citoyenne consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité, notamment Gendarmerie et Police municipale, ainsi que la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et le contrôle de l’État.

ELLE EST PROPOSÉE APRÈS UNE ANALYSE DU CONTEXTE LOCAL qui permet de déterminer les quartiers les plus exposés et est formalisée par une convention partenariale et une charte d’engagement. Trois quartiers ont été identifiés : Collevieille, chemin de Roman et quartier Rambert, avenue Pierre-Brossolette et les Clapiers.

UN DISPOSITIF QUI A DÉJÀ FAIT SES PREUVES AILLEURS comme le souligne René Parlani à l’assistance : « Je suis officier de police à Marseille et je connaissais le système des voisins vigilants. Nous avons souhaité qu’il soit reconnu par notre ville afin qu’il nous permette de travailler notamment sur la diminution des cambriolages. Dans le cadre du CLSPD nous avons des réunions tous les 15 jours avec tous les acteurs locaux de la sécurité où nous travaillons déjà sur cette question, le dispositif de participation citoyenne sera un outil supplémentaire. »

L’objectif de la démarche est de former un maillage de personnes volontaires afin d’assurer une surveillance passive, dans le respect de la vie privée de chacun, sur des déplacements ou comportements suspects afin de faire diminuer les actes de délinquance. Le dispositif est très encadré comme le souligne le lieutenant Matthieu Audibert qui dirige la Gendarmerie de Gardanne. « C’est un dispositif légal encadré par une circulaire de 2011. Il ne vise pas à suppléer les missions de la Gendarmerie, mais à créer un lien de proximité et un espace de discussion entre nous. Il doit créer une solidarité dans le quartier et peut aussi consister à prendre des nouvelles des personnes isolées. On vous demande d’être attentifs et de nous avertir en cas de besoin, mais aussi et surtout de ne jamais intervenir.Vous habitez un quartier excentré, proche de la D6 et de la D7, une situation qui le rend sensible. »

Le dispositif s’appuie sur la désignation de voisins référents, des personnes volontaires qui, après contrôle de leur casier judiciaire, assureront le lien avec les forces de l’ordre. « Les voisins référents recevront une formation sur la prévention et seront chargés de transmettre à leurs voisins les bonnes pratiques en matière de prévention des cambriolages notamment, » précise René Parlani.

S’ensuivent des échanges avec les habitants du quartier sur des problèmes rencontrés. A l’issue de la réunion il y a déjà quatre volontaires pour être voisins référents. Le dispositif ne sera cependant effectif qu’après validation par le Préfet.