Coup de Pouce

Voir le livre autrement Energies 338 - Loïc Taniou

Publié le

“Coup de pouce,” c’est le nom d’un dispositif mis en place par la Ville pour aider les enfants qui connaissent des difficultés de lecture, à progresser et à vaincre leurs difficultés. Cela fonctionne très bien surtout lorsque les parents s’impliquent et participent.

Lorsque les enfants du cours préparatoire rencontrent des difficultés de lecture, c’est souvent dû à un simple manque de confiance en soi. C’est pourquoi le Service enfance de la ville et la Médiathèque dans le cadre du projet Gardanne ville lecture travaillent de concert pour rendre Coup de pouce le plus attractif et efficace possible.

Un accompagnement pédagogique et ludique est ainsi proposé tout au long de l’année après le temps scolaire dans deux écoles de la ville (Château-Pitty et Albert-Bayet) autour de l’apprentissage de la construction des phrases et d’une meilleure acquisition de la lecture.

Des ateliers comme celui lié à la venue de Corinne Dreyfuss, une illustratrice de livres pour enfants proposés par la Médiathèque complètent le dispositif. « C’est un travail que l’on réalise toute l’année, sur les techniques d’illustration et d’écriture de petites histoires autour des petits mots d’amour que leur donnent leurs parents comme “mon bébé”, “mon poussin”, “mon chaton,” explique Agnès, responsable de ville lecture à la Médiathèque. Les enfants accompagnés de leurs parents ou grands parents réalisent des découpages, des collages et écrivent de petits textes. »

A la fin de l’atelier, un petit livre sera remis à chaque enfant qui aura réalisé entièrement une page. Une manière ludique et enrichissante de prendre contact avec le livre sous toutes ses coutures, tout en favorisant le développement de la personnalité chez l’enfant et en l’aidant à vaincre les freins qui gênent une bonne acquisition des fondamentaux de la lecture.

« En faisant participer les parents à ces ateliers de manière ponctuelle, souligne Agnès, nous leur donnons des clés afin qu’ils soient plus à l’aise pour accompagner leur enfant dans l’apprentissage de la lecture.  » Une initiative appréciée par Ghislaine, la maman d’Alizée en classe de CP et qui participe à Coup de pouce. « Alizée avait peut-être quelques lacunes en arrivant en CP, confie Ghislaine. Le club “Coup de pouce” lui a permis de reprendre confiance en elle et de s’améliorer. Alizée prend maintenant la parole en classe. Le travail mené avec l’illustratrice est gratifiant pour les enfants : il se concrétise par la réalisation d’un livre où ce sont eux qui ont écrit les phrases, découpé, collé, assemblé. C’est leur création, ça leur donne envie d’atteindre leur objectif. »

Le point d’orgue de cette initiative remarquable à plus d’un titre se déroulera le jeudi 24 juin à 16h30 à la Médiathèque. Chaque participant se verra remettre un exemplaire du livre qu’il aura réalisé. De quoi les familiariser un peu plus avec le livre et leur donner du plaisir à lire.