Musiques à Gardanne 2009

Viva El Sargento ! Energies 318 - Loïc Taniou

Publié le

Nouvelle formule pour “Musiques à Gardanne” qui commencera dès 18h le samedi 27 juin dans la rue par un opéra rock déambulatoire et pyrotechnique. Ensuite, quatre scènes thématiques seront disposées le long du Cours pour accueillir les nombreux artistes. Tête d’affiche cette année : Sergent Garcia.

Grande nouveauté, cette édition de Musiques à Gardanne commencera dès 18h en fanfare et de manière pétaradante avec Kamtchka, un spectacle échappé de l’univers de Mad Max. Véritable opéra rock, quelque peu déjanté, baroque et décadent, ce spectacle offrira une déambulation depuis l’esplanade Gabriel-Péri jusqu’au centre-ville en mêlant effets pyrotechniques, musiques urbaines, chants et numéros de cirque. Aux commandes de sa machine métallique, sorte d’usine ambulante, Igor le maître des lieux, se déplace de ville en ville, avec son lot d’exclus et de personnages farfelus, pour visiter son peuple.

Après ces quelques instants de fureur, sur le parvis des écoles du centre, un petit concerto à quatre voix accompagnées d’un piano prendra place avec des airs célèbres du répertoire lyrique.Au même moment, une scène plus électrique située du côté boulevard Carnot permettra de découvrir des groupes issus de la ville et du Bassin minier.

Un peu plus tard, une fanfare de rue Les bandits manchots avec son répertoire des années 50 vous entraînera jusqu’à la scène de Bontemps où Easy Livin’ proposera un pop rock avant de laisser place à Dawta Jena and Urban Lions, groupe lauréat 2009 du tremplin courteÉchelle. Ce groupe original jouera sur la grande scène un reggae métissé, teinté de jazz et de musique orientale.

Ensuite, place au Sergent Garcia et son groupe d’allumés. D’origine espagnole Bruno Garcia, ancien guitariste de Ludwig Von 88 (groupe punk alternatif secoué et l’un des plus drôles des années 80) est sorti des chemins de traverses pour devenir le bien nommé Sergent Garcia. Sous ce pseudo hérité des bonnes vieilles blagues des cours de récré, il est surtout devenu l’inventeur de la salsamuffin et un écumeur de scènes avec sa musique métissée latino et caraïbéenne.

Après différents albums et séjours clandestins en Jamaïque, à Cuba et bien sûr au Mexique, le Sergent revient avec quelques-uns des sons qui font bouger la planète et une musique résolument caribéenne dopée par des cuivres énergiques sans oublier des textes qui parlent d’amour, de pauvreté, de chamanisme, de révolution... Histoire de mettre le feu aux poudrières !

Quelques jours plus tard, le vendredi 3 juillet, Musiques à Gardanne gagnera la cité minière de Biver pour proposer le groupe Aïoli et son show musical qui mêle fiesta musicale, humour et bien sûr accent du midi.

Samedi 29 juin, dès 18h Musiques à Gardanne Centre-ville. Gratuit

Vendredi 3 juillet à 21h Aïoli (Chanson humoristique marseillaise) Place de l’église. Biver. Gratuit