Environnement

Visite à Campagne Nouveau Energies 413 - Jeremy Noé

Publié le

La Ville vient de réaliser l’achat d’un domaine de 4,5 ha dans la colline comportant une très ancienne bastide. Les projets ne manquent pas pour redonner vie à cet espace. Objectif : la conservation et la mise en valeur d’un patrimoine peu connu à Gardanne.

QUAND VOUS PRÉSENTEZ GARDANNE, OU DISCUTEZ AVEC DES AMIS QUI HABITENT AILLEURS, il y a fort à parier que les mots “mine,” “centrale,” ou “Pechiney” viennent dans la conversation. Rien de répréhensible en soi, n’oubliez juste pas de leur parler du photovoltaïque ou de l’école d’ingénieurs... ou encore des près de 50% d’espaces boisés sur le territoire de la commune. Oui oui, la moitié du territoire de Gardanne est constitué de campagne et de forêt, ou au minimum d’espace sans béton.

C’est ainsi qu’à un jet de pierre du centre-ville on peut trouver le domaine de Campagne Nouveau, en pleine colline, loin de l’agitation urbaine. Ce terrain de 4,5hectares abrite une bastide ancienne malmenée par le temps. La Ville à choisi de s’en porter acquéreur, comme elle le fait souvent dès qu’une parcelle de ce type se libère, afin de maîtriser l’urbanisation et préserver le territoire de la bétonnisation à outrance. Mais des terrains comme Campagne Nouveau ne peuvent se contenter d’une muséification, de faire joli dans leur coin. Fin février, la municipalité conviait donc les Gardannais à faire le tour du propriétaire et à envisager ensemble les projets de réhabilitations du site.

ON PASSERA VITE SUR LE TEMPS DE CE SAMEDI MATIN, À NOUS FAIRE REGRETTER NOTRE COUETTE, clin d’oeil de l’hiver pas si doux que ça pour se rappeler à notre bon souvenir. Après vingt minutes / une demi-heure de marche une fois garé chemin du Deven : ce qui frappe c’est le calme et l’absence de voiture. On ne dira jamais assez le plaisir qu’il y a à être “rurbain” en Provence, urbain à la campagne, et pouvoir facilement passer de la ville au vert. Bref, au détour d’un sentier, la carcasse de la bastide se dresse, imposante, le genre de maison surgie d’un roman de Marcel Pagnol.

« Vous pouvez voir qu’elle a une situation magnifique. Les paysans cultivateurs qui l’ont construite ont cherché le meilleur endroit, dos au vent, avec le soleil à midi. Et si on taille quelque arbres par là, on peut voir le Ventoux, » explique Huguette Garrido, généalogiste amateur impliquée dans l’Office de Tourisme et le musée Gardanne Autrefois. Face à elle, une cinquantaine de personnes venues profiter de ce coin de verdure avec leur panier à pique-nique écoutent ses explications. Attention à ne pas s’emballer : « Elle n’est pas si ancienne que ça, je dirais qu’elle a été construite au début du 19 e siècle, et certainement de bonnes chances que ce soit avant 1818, date à laquelle des enfants y sont nés. » Excusez du peu.

MAIS QUOI FAIRE DE CETTE BÂTISSE EN MAUVAIS ÉTAT, dont la réhabilitation pourrait demander d’assez longues démarches et importants moyens ? Certains ont déjà des idées, comme Gilles Campana, membre des Verts terrils et pédagogue touche à tout. Les abeilles pourraient à Campagne Nouveau produire du miel, comme leurs consoeurs installées par la Ville à Valabre (35 kilos depuis l’année dernière, commercialisés par un apiculteur). Et Gilles de se lancer dans un exposé sur le miel, qui, mais vous le saviez bien sûr, n’est pas tiré du pollen... mais du nectar de la fleur, “digéré” par les abeilles.

Il est ensuite l’heure de partir à la découverte du site et de ses nombreux oliviers en restanques – pour produire de l’huile d’olive ? Encore une piste. Ce n’est qu’un début, et la Ville organisera d’autres rendez- vous pour recueillir votre avis. En attendant, la balade est pas mal du tout !