Environnement

Verdillon, espace loisirs et découverte Stéphane Conty

Publié le

Gardanne est une commune qui dispose d’importants espaces forestiers, notamment au Verdillon le long de la route de Mimet. Un espace de nature où viennent d’être aménagés un parcours et une table d’orientation, ainsi qu’un sentier botanique inaugurés le samedi 10 novembre.

Un grand ciel bleu, un soleil éclatant et une accalmie du mistral, les conditions étaient optimales pour faire de cette matinée inaugurale une réussite. Et ce ne sont certainement pas les enfants des quatre classes de primaires des écoles Paul-Cézanne et château Pitty qui s’en sont plaint, eux qui ont pu découvrir les deux parcours, orientation et botanique encadrés par leurs instituteurs, mais aussi par des membres de l’association de Gymnastique Volontaire de Gardanne. Un club qui s’est fortement investi dans le projet du parcours d’orientation comme le souligne Guy Pinet, élu au développement du sport loisir, pour qui ce lieu « va permettre une initiation à la connaissance du milieu et à la lecture du paysage. »

Pour sa part le maire Roger Meï rappelle la politique foncière de la ville. « Nous souhaitons maîtriser le foncier de la commune pour le profit de tous. C’est aussi ce qui a motivé l’achat de 31 hectares de forêt ici au Verdillon. » Une table a été dressée au départ du parcours, en bordure de la D7, juste après le canal de Provence. Les bénévoles de l’AGV et le service municipal des sports avaient préparé cartes et boussoles qui ont été distribuées aux participants. Une fois le départ donné, la centaine d’enfants présents s’est égayée le long de la piste à la recherche des bornes d’orientation.

Une nouvelle table d’orientation

Le parcours, une boucle de 2,8 km, compte 42 balises équipées d’une borne numérotée réalisée en plastique recyclé et d’une pince de contrôle. Il est accessible à tous, petits et grands et il faut compter 1h à 1h30 pour le terminer. Des cartes sont disponibles au service municipal des sports, 1 Bd Bontemps (04 42 65 77 05).

Tout au long du sentier on peut aussi découvrir la flore locale grâce à une douzaine de bornes où sont présentées les principales essences végétales du massif telles que chênes, genévriers ou encore arbousiers. Chaque borne est installée face à la plante qu’elle décrit, précisant la forme des feuilles, des fruits ainsi que les spécificités de chaque espèce et éventuellement quels animaux s’en nourrissent. Un parcours réalisé par le service municipal de l’environnement en association avec la société de chasse Saint-Hubert et l’association les Verts Terrils.

A mi-chemin une table d’orientation réalisée dans les mêmes matériaux que les bornes du sentier botanique permet de se situer et de découvrir les noms des massifs environnants et des éléments d’architecture remarquables comme le puits Yvon-Morandat ou le moulin de la colline du Cativel.

Pour les amoureux de la nature, un autre parcours botanique vient également d’être réalisé au domaine de Valabre le long de la Luynes, qui relie le lycée agricole à l’entente départementale. Treize bornes qui permettent notamment de découvrir la ripisylve, cette végétation spécifique qui borde les rivières.