Solidarité

Une lutte essentielle pour l'Afrique Loïc Taniou

Un nouveau vaccin contre la méningite vient d’être mis au point récemment. L’élimination de cette maladie souvent dévastatrice en Afrique sub-saharienne semble désormais possible. Gardanne, attachée à la solidarité internationale participera à cette lutte essentielle.

En juin 2007, le percussionniste du Burkina Faso Adama Dramé a été fait citoyen d’honneur de la ville de Gardanne. Il a rappelé à cette occasion combien l’Afrique est touchée par de nombreuses maladies comme le Sida, mais aussi d’autres moins connues qui font cependant des ravages. Parmi celles- ci, il y a la méningite. De graves épidémies de cette maladie ont touché ces dernières années le Burkina Faso. Le Maire et Janine Privat, élue déléguée à la jeunesse, sensibilisés par ce message d’alerte, se sont engagés à mettre en place au niveau de la ville une action adaptée.

« L’idée est d’impliquer différents acteurs de Gardanne a souligné Roger Meï, comme les professionnels de la santé, des services municipaux tels que le service jeunesse, sans oublier la population afin de proposer des actions concrètes autour de ces problèmes de santé et de rejoindre un programme existant. »

Ainsi, le service jeunesse s’est rapproché de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui lui a fait part qu’un nouveau vaccin contre la méningite venait d’être mis au point en septembre 2007. Un vaccin nettement plus efficace que les précédents qui multiplie par vingt l’immunité face à la méningite. « Un meilleur vaccin con - tre la méningite qui pourrait marquer la fin de ce fléau mortel en Afrique a annoncé l’OMS. Des essais prometteurs laissent présager une protection longue durée et peu coûteuse (0,5 $ la dose, NdlR) contre les épidémies en Afrique. »

Première action

Cependant, l’homologation définitive du vaccin ne devrait intervenir que fin 2008 avec une première campagne de vaccination qui commencera par le Burkina Faso en 2009. D’ici là, les victimes risquent d’être nombreuses dans la zone sub-saharienne qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie et qui regroupe 21 pays, notamment en mars 2008, période où la maladie connaît une phase d’activité critique.

Une réunion s’est tenue en mairie le 6 novembre qui a rassemblé des professionnels de la santé tels que le centre de santé François-Billoux, l’Agil (association gardannaise des infirmières libérales), la Chrysalide, l’Espace santé jeunes et des médecins pour définir un plan d’action autour de ces problèmes de santé internationale.

« En attendant la campagne de vaccination de 2009 explique David Sausse, animateur au service jeunesse, nous avons mis en place avec la ville, pour ce début d’année et pour un montant de 3 000 euros, une opération de vaccination à l’orphelinat de Bobodioulasso, village d’origine d’Adama Dramé. Nous réfléchissons ensuite à une action plus large avec l’OMS où Adama Dramé pourrait être ambassadeur dans son pays de ce programme de lutte contre la méningite, mais aussi en Europe afin de récolter des fonds nécessaires.  »

Car malgré des financements importants (4 millions de dollars) provenants de différentes fondations, des moyens financiers supplémentaires restent nécessaires pour une campagne de vaccination globale et une éradication de la maladie.