Logement

Une adresse étudiante à Valabre Energies 306 - Bruno Colombari

Treize mois après le début des travaux, la résidence étudiante située près de l’entrée du lycée agricole de Valabre a été livrée. Elle accueille une centaine d’étudiants et d’apprentis.

Damien Raimbault n’aura pas vu la concrétisation de son projet. Associé à Guy Parola et Bernard Desiles, l’architecte gardannais est décédé en septembre 2006, un an après que la Ville de Gardanne ait confié à Néolia la mission de construire sur les terres du leg de Gueydan une résidence étudiante pour un coût de 6,5 millions d’euros.

Depuis août dernier, celle-ci est ouverte, juste en face la voie d’accès du lycée agricole, à quelques mètres du pont sur lequel la ligne SNCF franchi le chemin du Moulin du fort. Ses cinq bâtiments et leurs façades habillées de bois s’intègrent plutôt bien dans un environnement très nature marqué par la proximité de la Luynes, du domaine de la Féraude et du pavillon de chasse du Roy René. L’ensemble est aéré et lumineux, même si les espaces verts (notamment une haie champêtre pour masquer le parking) n’ont pas encore eu le temps de se développer.

« Nous avons 45 étudiants en BTS qui s’y sont installés, explique Jean-Louis Douillet, directeur du lycée agricole de Valabre. Évidemment, pour eux, c’est mieux que d’être en internat, ou de se loger dans le privé, vu le montant des loyers pratiqué. Désormais, l’internat du lycée n’accueille plus que des lycéens et des apprentis, tous mineurs. »

D’autre part, le lycée agricole dispose de 30 studios collectifs (2 places chacun) qu’il réserve à des stagiaires (un millier vient chaque année à Valabre) et des apprentis adultes. « Nous leur louons la chambre à 20 € la nuit, c’est moins cher que des hôtels bas de gamme et c’est sur place. » Le studio-type mesure 21m2, comprend une salle d’eau, une kitchenette équipée (évier, réfrigérateur, plaque électrique, micro-ondes) et une pièce meublée (banquette-lit, armoire, plan de travail, chaises, accès ADSL).

La résidence est surveillée par un gardien habitant sur place et comporte une laverie automatique, une salle commune d’activités et un parking privé. Le montant du loyer d’un studio est de 450 €, avec possibilité d’allocation logement. Sur les 99 studios de la résidence, début novembre une douzaine étaient encore disponibles.

Si vous êtes étudiant ou apprenti et si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le service municipal de l’habitat (rue Jules-Ferry, 04 42 51 56 87) ou l’agence Néolia de Gardanne (38 avenue de Nice) au 04 42 65 73 30.

La résidence de La Crau rénovée

Construite en 1979, la résidence La Crau, située entre l’avenue Pierre-Brossolette et le lycée Fourcade a été rénovée par Néolia. De septembre 2007 à juillet dernier, les 48 logements de 67 à 100 m2 (19 T3, 20 T4 et 9 T5) occupés par des familles de mineurs ont été équipés de convecteurs électriques, de remplacement des baignoires par des douches à la demande des locataires, du remplacement des fenêtres et des portes d’entrée, de l’isolation thermique, l’étanchéité des toitures, le ravalement des façades, la réfection des voiries, des parkings et de l’éclairage extérieur.

Par ailleurs, 7 logements avaient été aménagés pour améliorer le confort des personnes à mobilité réduite. Le montant des travaux s’élève à 1,7 million d’euros. La Ville avait insisté pour que les demandes de travaux de chaque locataire soit bien pris en compte par le bailleur.

PDF - 2.8 Mo
Energies 306