Fête des voisins 2007

Un moment fort entre voisins Carole Nerini

Publié le

Lancée au niveau national par l’association Immeubles en fête, la fête des voisins a été relayée par la commune cette année. Au total, cinq initiatives se sont déroulées dans les quartiers entre le 29 mai et le 9 juin.

Affiches, tracts, tee-shirts, ballons, banderoles, livrets de recettes, sauces, nappes, tout était prévu par l’association organisatrice et la Ville de Gardanne pour que les voisins se rencontrent autrement que par un simple petit bonjour de courtoisie sur le pas de la porte. Dans cinq quartiers, les familles se sont réunies, au bas d’un immeuble ou chez l’un des habitants pour faire la fête, partager un repas, mieux se connaître.

Chez Paul Tomatis, par exemple, on n’a pas attendu le lancement de cette campagne nationale pour créer des liens dans le voisinage, mais on a décidé d’organiser ce repas convivial pendant cette période, symboliquement. Dans ce quartier, au Vallon Roman, les habitations sont parfois très éloignées les unes des autres. « Cela fait 4 années que nous invitons nos voisins chez nous. Au départ, nous étions moins que ça, mais dès qu’une nouvelle famille s’installe, nous faisons connaissance. »

On dit que la détresse resserre les liens, pas de doute dans cette zone, sinistrée par l’incendie d’août 2005. D’ailleurs ce soir-là, le drame vécu par les habitants du quartier est encore bien présent dans les conversations. Au sein de ce groupe qui discute autour d’un verre en attendant les grillades, on se souvient bien de la solidarité des voisins. « La nuit, on se réveille encore, avec ses images terribles, aujourd’hui, nous sommes tous unis et réunis pour une cause bien meilleure. Il faut dire que la personnalité de certains est indispensable. Et Paul fait partie de ces gens-là.  »

La soirée s’est terminée dans la joie et la bonne humeur, avec les enfants, les parents, les grands-parents, les amis, les nouveaux arrivants et la visite du maire Roger Meï et de son adjoint Jeannot Menfi... La fête des voisins s’est également déroulée dans d’autres quartiers de la ville, l’an prochain, les initiatives devraient être plus nombreuses.