Une ville en mouvement

Un forum pour petits scientifiques en herbe Energies 434 - Jeremy Noé

Début avril, neuf classes de primaires de Gardanne, Marseille et Mimet se sont initiées à la recherche scientifique lors du forum EXPERtscIENCES à la Maison du Peuple. Une démarche chère à la Ville.

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo
Avril 2015 : le forum Expertsciences

Le théâtre, la littérature, la musique, les arts plastiques... autant de facettes bien connues de la culture avec un grand C, C comme classique. Depuis des années, Gardanne se démène –y compris depuis son entrée dans la Communauté du pays d’Aix– pour faire valoir le rôle tout aussi important de la culture scientifique dans la formation des mômes. Elle accueille avec plaisir des manifestations comme la Fête de la science, le Souk des sciences, jette des ponts avec le campus Georges-Charpak ; elle a aussi oeuvré au sein du conseil d’administration de Marseille Provence capitale de la culture 2013 pour que les sciences y aient leur place.

Justement : l’une des réalisations majeures de cette année capitale fut l’exposition Tribul@tions d’une goutte d’eau, un parcours photographique doublé d’un quizz sur tablettes tactiles. Il était important que ce travail ne se perde pas une fois l’année MP2013 finie. Ainsi après avoir été exposée dans plusieurs villes du département, l’oeuvre est revenue à Gardanne en septembre dernier.

ON CHERCHE... ET ON ÉCHANGE

Là, la fondation La main à la pâte, qui a un centre pilote dans la ville, a commandé à neuf classes un travail en lien avec le thème de l’exposition : il s’agissait pour chaque classe de poser une question de recherche à une autre classe tout en étudiant elle-même une question. Les élèves ont eu quelques mois pour plancher avec leurs instituteurs. Quelles sont les caractéristiques de l’eau liquide ? Comment peut-on créer une ombre ? A quelle température l’eau liquide se transforme-t-elle en glace ?

Les neuf classes participantes, des CE1, CM1, CM2 à Gardanne, Marseille, Mimet se sont répondues lors de deux jours d’exposés faisant la part belle aux panneaux illustrés et à l’expérimentation, selon les préceptes de la fondation La main à la pâte. Et Catherine Le Frapper, coordinatrice La main à la pâte, de commenter aux côtés de l’élu à la culture Mustapha El Miri : « Vous pouvez tous être contents de vous, car dans la recherche scientifique on émet des hypothèses, on les met en place, mais il faut aussi pouvoir en faire part à ses camarades. C’est ce que vous avez fait ce matin. »

LE MOT DE L’ÉLU

« Il faut redonner goût dans l’avenir. Les sciences, la découverte et l’innovation sont le meilleur moyen de le faire. Nous les encourageons fortement à Gardanne. »

Mustapha El Miri, adjoint au maire délégué à la culture