Les 1er, 2 et 3 juillet, L’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) organise son 31econgrès national sur le thème « Médiations [Arts et Sciences] » sur le site Georges Charpak à Gardanne, en partenariat avec la Ville de Gardanne et l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne.
Quel dialogue se développe entre l’art et la science et comment cet échange peut-il être transmis par la médiation scientifique ? C’est au travers de cette réflexion nourrie d’expériences diverses que s’articule le 31e congrès de l’Amcsti.
Le lundi 1er juillet de 18h à 20h, la séance introductive à la thématique sera ouverte au grand public (au site Charpak).
Par ailleurs, au gymnase Léo-Lagrange sera installé un dôme dans lequel vous pourrez expérimenter le iCinéma (du 29 juin au 7 juillet).
De nombreuses structures culturelles sont porteuses de propositions de médiation vers les publics incluant un échange entre des artistes et des scientifiques. Ces projets peuvent être motivés par une occasion particulière, une rencontre, ou s’inscrire dans un objectif à plus long terme de porter un autre regard sur les sciences, un regard sensible, décalé, souvent poétique et imaginaire. Que ce soit dans le domaine des arts de la scène, des arts plastiques, de la littérature, des arts numériques, du cinéma..., les structures de culture scientifique génèrent des contenus riches de sens, qu’il convient de partager avec les publics.
Au cours de ce congrès seront abordés le lien et le double regard que peut générer la relation entre les arts et les sciences et les questions qu’ils soulèvent :
Comment peut-on les inscrire dans un projet de territoire ?
Comment s’articule ce type d’exploration avec les actions plus "conventionnelles" des structures de culture
scientifique ?
Quelle perception pour les publics ?
Quelle ouverture dans les programmes pédagogiques ?
Quelle curiosité ou quelle résistance pour les financeurs ?
Le congrès comportera de nombreux ateliers et conférences animés par des professionnels. La problématique « Médiations [Arts et Sciences] » y sera abordée sous différents angles.
Spectacles et présentations d’œuvres viendront illustrer et enrichir la thématique choisie.
- Adresse : 880, avenue de Mimet
- Code postal : 13120
- Ville : Gardanne
- Téléphone : 04 42 61 66 00
- Courriel : contact.cmpgc@emse.fr
- Site web : http://www.emse.fr/spip/-CMP,48-.html
Membre fondateur de Marseille-Provence 2013 (MP2013), adhérente à l’AMCSTI depuis 2010, la Ville de Gardanne favorise depuis plusieurs années, le développement de la Culture scientifique technique et industrielle (CSTI) pour tous. Au plan de l’éducation aux sciences également, la Ville s’engage, avec l’accueil dès 2010, du troisième Centre de Ressources Départemental en Sciences des Bouches du Rhône au sein duquel a été mis en place, avec l’Inspection Académique et l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, d’un centre Main à la Pâte.
En 2013, Gardanne s’engage pour la CSTI
C’est sur l’insistance de la Ville que le Conseil d’Administration de Marseille-Provence 2013 a constitué un comité de pilotage de la CSTI présidé par Roger Meï, Maire de Gardanne, afin que ce domaine culturel ait une véritable place au sein du programme de l’année capitale. L’enjeu pour le territoire, ses acteurs de CSTI et les collectivités sera de pérenniser les initiatives suscitées par cette année culturelle sans précédent. Parmi les actions de CSTI proposées ou accueillies régulièrement par la Ville, la Fête de la Science, organisée avec le Site Georges Charpak (SGC) de l’Ecole des Mines, le Souk des Sciences, une production d’Aix-Marseille Université et le Forum Terre d’Energies figurent au programme des manifestations labellisées...
2013 à Gardanne verra également proposées des manifestations exceptionnelles : ouverture au public du Puits Yvon Morandat pour des événements préfigurant sa vocation future de centre de sciences, co-production avec Marseille-Provence 2013 et le Site Georges Charpak de deux réalisations numériques, la randonnée urbaine H2O-Gardanne et l’exposition itinérante Tribul@tions d’une goutte d’eau, et enfin, accueil du Congrès de l’AMCSTI, qui réunit les professionnels de la CSTI issus de tout le territoire national. L’année capitale marque bien pour la Ville une étape décisive dans l’investissement d’un champ culturel souvent négligé et pourtant essentiel à la construction de la citoyenneté.
Vers un Pôle culturel Arts, Sciences, Technologies
Les enjeux liés au développement de pratiques culturelles associant pleinement arts, sciences et technologies sont au cœur du projet d’équipement culturel en préparation au Puits Morandat. Complétant le volet économique déjà engagé avec l’ouverture d’un Hôtel d’entreprises innovantes et un parc d’activités à venir, le projet culturel présentera quatre grandes fonctionnalités : Centre d’interprétation de la Mine, Ateliers de pratique (Fablab, Créalab,...) et de production de petites formes, Espace multifonction alternant spectacles, expositions, événementiels et Aménagements muséographiques consacrés aux géosciences. Un Centre de rencontre et de résidences mutualisé avec le Pôle économique complètera ce dispositif.
Soutenue par le Pays d’Aix, collectivité que Gardanne intègrera en 2014, la Ville souhaite inscrire ce projet au prochain Contrat Etat-Région, en présentant les principaux éléments issus de l’Etude de faisabilité engagée en 2011.
Un paysage favorable pour le Congrès 2013
L’AMCSTI ne pouvait donc trouver meilleur contexte qu’une Capitale européenne de la Culture, pour un Congrès portant sur la thématique Médiation [Arts, Sciences]. Comme chaque année, les congressistes participeront à des ateliers, des débats et des visites de sites, mais ils pourront aussi profiter de différents moments artistiques et culturels dans des lieux insolites de Gardanne : l’exposition Tribul@tions d’une goutte d’eau mise en scène dans les anciens Vestiaires des mineurs au Puits Morandat, une installation vidéo de Jean-Michel Bruyère au gymnase Léo Lagrange, un concert électro-jazz de Palo-Alto2 sur le carreau Morandat...