Un atelier cuisine pour Arts & Festins du Monde Energies 413

Publié le

LE 1ER MARS, L’ATELIER CUISINE CONSACRÉ AUX SPÉ- CIALITÉS ASIATIQUES A FAIT LE PLEIN puisque douze bénévoles se sont retrouvées au restaurant d’application Le relais du soleil, à Biver. La prochaine date à retenir est le samedi 5 avril, où vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de la pizza calabraise, qui se cuisine, paraît-il, à la poêle ! Cette année, l’atelier cuisine a en ligne de mire Arts & Festins du Monde, dont la quatorzième édition aura lieu les 16 et 17 mai sur le Cours. Citoyen solidaire disposera d’un stand dans l’espace Solidaire (sur le parvis de l’église, boulevard Bontemps), les bénévoles prépareront des plats à l’avance qui seront vendus par les associations présentes.

Des ateliers nature pour accueillir le printemps
Citoyen solidaire va organiser comme chaque année Troc nature le samedi 7 juin à Bontemps. Le programme détaillé sera donné ultérieurement, mais on sait déjà qu’il y aura des conférences, une exposition photo sur les orchidées de la Sainte-Baume et des stands pour apprendre la technique des semis. A partir de la miavril, des ateliers vont être mis en place le mercredi matin pour les enfants et leurs parents afin d’apprendre la technique des semis printaniers dans des mini-serres faciles à construire, puisqu’il s’agit de bouteilles en plastique ! Une manière astucieuse et originale de conjuguer recyclage et jardinage. Ces semis pourront être ainsi échangés lors de Troc nature.

Atelier philo
L’avant-dernière date de l’atelier philo animé par Bernard Tornay, professeur de philosophie honoraire, aura pour thème Qu’est-ce que cette fameuse société civile dans le cadre du cycle sur la politique. Rendez-vous le mardi 29 avril à 18h à l’espace Citoyen Solidaire.

Informatique à Charpak
Les ingénieurs solidaires en action (Isa) du site Charpak proposent à partir du mois d’avril des ateliers informatique dans les locaux du Centre microélectronique de Provence. Ces ateliers sont ouverts à tous les niveaux : vous n’avez jamais touché un ordinateur ? Vous savez naviguer sur internet et aimeriez en savoir plus ? Vous voulez vous perfectionner dans l’utilisation de feuilles de calcul ou de retouche d’images ? Inscrivez-vous à l’espace Citoyen Solidaire.

Un panneau pour les petites annonces
Les annonces d’offres, de demandes et d’échanges de services entre particuliers ne se font plus par l’intermédiaire de notre magazine, mais directement à l’espace Citoyen Solidaire où un panneau a été installé à cet effet. Chacun pourra y afficher en toute autonomie ses annonces et bien sûr les consulter. Ce n’est donc plus Citoyen Solidaire qui se charge des mises en relation, mais les bénévoles eux-mêmes.

Rappelons que les associations ayant des projets à dimension citoyenne et/ou solidaire et ayant besoin de bénévoles peuvent bien entendu contacter Citoyen Solidaire à tout moment.