Citoyens solidaires

Troc Nature, saison 4 ! Energies 417- Bruno Colombari

Publié le

Citoyen solidaire organise le samedi 7 juin de 14h à 18h sa quatrième édition de troc nature, un événement écocitoyen de partage et d’échanges autour des plants, des boutures ou des semis, mais pas seulement. Demandez le programme !

POUR CEUX QUI ONT DÉJÀ PARTICIPÉ AUX TROIS PREMIÈRES ÉDITIONS DE TROC NATURE, le principe reste le même : vous venez avec vos semis ou vos plants en pot et vous les échangez contre d’autres. L’idée étant de valoriser les connaissances et les savoirs autour des plantes de jardin ou de balcon, les astuces, les bonnes pratiques... Une vingtaine de stands s’installera sur la place André- Chalamet, devant l’église au boulevard Bontemps entre 14h et 18h. Vous y trouverez les troqueurs et le stand de Citoyen solidaire qui a préparé avec une vingtaine de bénévoles petits et grands depuis plusieurs semaines une cinquantaine de pots de basilic marseillais, belle de nuit, belle de jour, coloquinte, choubarbe, pavot d’ornement, ciboulette, ipomée ou persil. Vous découvrirez ainsi la technique des mini-serres fabriquées avec des bouteilles en plastique coupées dans la longueur.

Parmi les exposants, on notera la présence de la Ligue de la protection des oiseaux (où on vous expliquera pourquoi les poules peuvent être un bienfait dans un jardin !), des Verts terrils avec un stand pédagogique sur les abeilles, le conservatoire des croqueurs de pommes qui met en évidence les variétés anciennes, mais aussi un atelier de poterie avec Roultaterre où on vous apprendra à fabriquer un épouvantail à emporter, un stand sur les bonnes pratiques au jardin sans utiliser de pesticides, un atelier de couleurs végétales, une animation sur les soins des mains et du visage avec des produits naturels, une phytothérapeute qui parlera des huiles essentielles, un sourcier et même une octogénaire gardannaise, Fifi, qui vous apprendra à faire des bouquets garnis avec les herbes des collines. La ludothèque Puzzle et ses jeux en bois surdimensionnés sera sur place.

IL Y AURA AUSSI dans l’espace Bontemps deux expositions, l’une proposée par le Saba (syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc) sur les conséquences de l’utilisation des pesticides, une autre sur les orchidées de Provence. Et enfin cinq conférences, toujours dans l’espace Bontemps, d’une trentaine de minutes chacune. A 14h30, il sera question des panneaux photovoltaïques, par les élèves ingénieurs du site Charpak, puis à 15h15 Laurence Olivier nous parlera de la culture du safran à Gardanne, à 16h, le sourcier Michel Gallois nous apprendra d’où vient l’eau des collines, avant qu’Armand Bardivia, de la LPO, n’évoque à 16h45 la protection des hirondelles et martinets. Enfin, à 17h30, Michel Gallois reviendra nous parler des champs magnétiques terrestres, de leurs bienfaits et de leurs dangers.

Bien entendu, l’accès à Troc Nature est libre. Vous pouvez facilement vous garer au parking Mistral tout proche, ou, c’est encore mieux, venir à pied !