Boulevard Carnot

Travaux du Cours, premier bilan Stéphane Conty

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La première des 4 phases de travaux pour le réaménagement du boulevard Carnot vient de s’achever, avec simultanément le lancement de la seconde. Des travaux réalisés globalement dans les temps prévus malgré un retard d’une semaine pris en janvier à cause de températures trop froides pour la pose de l’enrobé.

Débutés le 2 octobre 2006, ces travaux concernaient une partie du boulevard Carnot comprise entre le rond-point de la gare et l’avenue Charles de Gaulle. Un réaménagement en surface des largeurs de trottoirs, voiries et agencement du stationnement, mais aussi en profondeur avec la reprise de tous les réseaux tels que gaz, électricité, assainissement et eau potable. Pour mener à bien ces travaux il a été nécessaire de décaisser rapidement toute la surface du chantier sur une profondeur de 80 cm, ce qui n’a pas été sans poser quelques difficultés aux riverains du fait de l’absence de trottoirs.

Pour la seconde phase actuellement en cours, le trottoir sera conservé le plus longtemps possible pour occasionner une gêne minimum. Une réorganisation du chantier qui va obliger cependant à fractionner les interventions sur les réseaux ce qui risque de ralentir quelque peu les travaux.

Autre difficulté rencontrée, France Telecom ne connaissait pas l’altimétrie exacte de son réseau qui s’est révélée plus haute que prévu, entraînant un allongement des délais d’intervention. Pour anticiper ces difficultés sur les prochaines phases, des sondages ont été effectués sur l’ensemble du boulevard Carnot.

Concernant le réseau électrique, deux platanes devaient être transplantés depuis Gueydan jusqu’à l’extrémité du Cours proche du rond-point de la gare. L’extraction du premier arbre a révélé que le système racinaire avait complètement emprisonné les câbles électriques, qui ont été accidentellement sectionnés par la machine chargée de la transplantation. Un incident qui a entraîné une panne momentanée de secteur.

En raison de contraintes identiques pour le deuxième arbre, il a été jugé préférable de le débiter sur place. Un nouveau platane a été acheté et planté à l’emplacement prévu. Au total ce sont donc une dizaine de nouveaux platanes âgés d’une quarantaine d’années qui vont être plantés à Carnot.

Zone bleue : ça marche

Durant les travaux, sur la section de Carnot jouxtant le chantier et laissée libre à la circulation, une zone bleue avait été instaurée pour le stationnement limitant les arrêts à une demiheure gratuite. Un premier test réussi qui a permis une bonne rotation des véhicules pendant la journée sur les places disponibles.

Le système de zone bleue va maintenant s’étendre puisque les premiers parcmètres ont été installés sur la section refaite. Le stationnement gratuit sera autorisé à raison de 60 minutes consécutives par demi-journée, soit entre 8h30-13h et 13h-18h30. Le reste de la journée, entre 18h30 et 8h30 le lendemain matin, le principe de zone bleue ne sera pas appliqué et le stationnement demeurera libre.

La seconde phase de travaux qui vient de débuter concerne la section du boulevard Carnot comprise entre l’avenue Charles de Gaulle et le Faubourg de Gueydan, ce qui en fermera l’accès aux véhicules depuis Carnot pour des durées aussi brèves que les nécessités du chantier le permettront. Durant cette phase, la fontaine de Gueydan sera déplacée pour se situer dans l’axe central du Cours.

A l’issue du réaménagement de cette deuxième section dans la seconde moitié d’avril, les travaux se déplaceront à nouveau vers la partie de Carnot proche du rond-point de la gare pour la 3e phase (avril-juillet), avant de revenir vers Bontemps pour la quatrième et dernière phase, de juillet à septembre. Des travaux dont nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de leur progression.