Seront-elles propres un jour ? Energies 356 - Stéphane Conty

C’est sous un magnifique soleil que le vendredi 6 mai s’est déroulée l’édition 2011 de l’opération “Collines propres”. Des enfants des écoles primaires Jacques-Prévert et Château-Pitty ont donc arpenté des espaces verts de Gardanne pour faire la chasse aux déchets.

Jusqu’ici organisée par l’Office de Tourisme de Gardanne, l’opération Collines propres a cette année été confiée à l’association Les verts terrils. Les enfants de deux écoles de la ville, Jacques-Prévert et Château-Pitty, ont été mis à contribution pour ce grand ménage de printemps. Le beau temps étant de la partie, enfants, enseignants et parents, encadrés par Gilles Campana, animateur de l’association Les verts terrils, se sont donc lancés à l’assaut des collines avec une organisation toute militaire.

« Les enfants connaissent Gilles et ont déjà l’habitude d’une certaine autonomie lorsque nous travaillons avec lui souligne Corinne Messager, l’une des deux enseignantes. Cette année, par exemple, nous avons déjà fait deux randonnées à la forêt des Cèdres et à Cucuron, durant lesquelles il leur fait découvrir l’histoire des lieux, mais également la faune et la flore. »

Le matin ce sont des élèves de l’école primaire Jacques-Prévert qui s’attaquent au Verdillon, depuis la route de Mimet jusqu’à la citerne peinte un peu plus haut dans la colline. L’efficacité est bien là et les points de dépose des déchets récoltés sont rapidement envahis de sacs poubelles. Les services municipaux vont ensuite passer sur ces lieux de déposes prédéterminés pour emporter les déchets collectés.

L’après-midi dès 13h45 c’est au tour des enfants de Château-Pitty. Après quelques recommandations sur les bonnes et mauvaises pratiques en la matière, vient la distribution des gants et des sacs poubelles aux élèves répartis par groupes. La collecte va se faire le long du ruisseau Saint-Pierre, en partant du lycée Fourcade et en remontant jusqu’à l’école, au quartier Notre Dame. Les enfants sont enthousiastes et n’hésitent pas à donner de leur personne, sur les berges escarpées du ruisseau et au milieu d’une végétation dense et parfois piquante, pour atteindre les moindres recoins où ils repèrent un détritus.

Si papiers et plastiques constituent l’essentiel des prises, pneus de voitures et grosses pièces métalliques sont aussi au nombre des objets collectés. Pour le verre la consigne est stricte, seuls les plus grands et les adultes sont autorisés à le ramasser.

Après un passage par l’école Château-Pitty pour se laver les mains voici venue l’heure du goûter pour reprendre des forces. Pour autant la journée n’est pas terminée puisque les enfants vont ensuite procéder au nettoyage du parc, toujours avec enthousiasme et discipline.

Pour l’année prochaine, deux journées sont envisagées et il est prévu de proposer à des lycéens de venir participer avec leurs cadets. D’ici là, merci aux plus jeunes pour leur action, d’autant plus utile que chaque année la quantité de déchets ramassés ne semble malheureusement pas vouloir beaucoup diminuer.