Ordre public

Sécurité : poursuivre les efforts Energies 312 - Carole Nerini

Publié le

Comme l’explique le lieutenant Autin, responsable de la gendarmerie de Gardanne, les chiffres de la délinquance de proximité entre 2007 et 2008 sont en baisse. Toutefois, les efforts seront poursuivis dans ce domaine afin de veiller à conforter la tendance.

Patrouilles renforcées, réorganisation au sein de la police municipale, poursuite du projet d’installation d’un système de vidéo-protection, la question de la sécurité des biens et des personnes reste l’une des priorités de la ville. Dans une période où les conditions de vie s’aggravent pour de mombreuses familles, la répression, si elle ne résoud pas tout, doit trouver sa place.Le lieutenant Autin, chef de la brigade de Gendarmerie de Gardanne nous a communiqué quelques chiffres.

« L’année 2008 a enregistré une baisse de 17,95% des actes de délinquance de proximité. On entend par là les cambriolages, les vols à main armée, les vols de véhicules ou d’accessoires, mais aussi tous les actes de destruction ou de dégradation. En 2007, nous avons eu 4 vols à main armée en direction des commerces, il y en a eu 5 en 2008. Nous avons entamé des démarches de rencontres avec les commerçants, nous leur donnons quelques conseils de prévention. Les cambriolages de résidences principales et les vols d’automobiles sont eux-aussi en baisse. Nous assistons par contre à une recrudescence de vols d’accessoires en dehors et à l’intérieur des véhicules, les escroqueries via Internet sur les cartes bancaires sont également en hausse.  »

8 parkings seront équipés en vidéo-protection

Il y a quelques mois, plusieurs véhicules ont été retrouvés brûlés dans la vieille-ville. Une enquête est en cours mais les premiers éléments ont montré qu’un seul véhicule a pris feu (reste à déterminer de quelle façon) et que ce dernier a eu des répercussions sur les autres garés à proximité. Voici un exemple où l’installation de caméras de vidéoprotection devrait permettre d’en savoir beaucoup plus dans des délais plus rapides

La première phase de ce projet consistait à réaliser le réseau à partir de fibres optiques des parkings concernés au poste de contrôle. Comme l’explique Guillaume Fesquet, chargé techniquement à la mairie de cette partie du projet, « on va continuer cette année à amener la fibre optique jusqu’au parking du cimetière qui est lui aussi concerné par le système. Le projet global compte une trentaine de caméras réparties sur 8 parkings : La gare, Mistral, le cimetière, Savine, Les Molx, Biver, Cézanne et Victor- Hugo. Les images seront retransmises en temps réel au poste de la police municipale ainsi qu’à la Gendarmerie. L’installation des premières caméras sur le parking de la gare devrait avoir lieu à la fin de l’année. »

La police et la gendarmerie travailleront en étroite collaboration lors de la mise en oeuvre de ce projet. Il faut savoir que le fonctionnement d’un tel système est soumis à certaines règles auxquelles il ne faut pas déroger. Les images seront stockées 15 jours et seuls certains agents seront autorisés à les visionner.

Une nouvelle équipe à la police municipale

Les travaux de réaménagement du poste de la police municipale, situé avenue Jules-Ferry auront duré quelques mois. La semaine dernière, c’est une nouvelle équipe qui s’est retrouvée dans de nouveaux locaux. « A travers ces travaux, la municipalité a souhaité donner une nouvelle dimension au travail des agents qui oeuvreront désormais dans de meilleures conditions, souligne Yveline Primo, première adjointe déléguée à la sécurité. L’accueil du public sera également amélioré grâce à un nouvel aménagement intérieur. L’agrandissement des locaux au premier étage permettra d’installer le poste de contrôle de la vidéoprotection. »

Le personnel de la police municipale a en même temps connu quelques mouvements. En effet, des agents sont partis en retraite ou ont été mutés, d’autres ont été recrutés pour les remplacer, d’autres encore devraient venir renforcer l’effectif dans les prochains mois. Christian Huc, chef du poste de police se réjouit de ce nouveau départ. « Toutes les conditions sont réunies afin que nous fassions du bon travail. Le public sera accueilli au poste de 8h à 12h et de 13h à 17h30 du lundi au vendredi, de 8h à 12h le samedi. En dehors de ces horaires, de 7h à 20h, tout appel sera reçu par la patrouille de garde. Nous optimiserons également notre présence sur le terrain avec le souhait de rester une police de proximité, en renforçant les liens avec les commerçants du centre-ville. L’arrivée prochaine des agents de surveillance de la voie publique s’inscrit dans ce cadre, même si leur domaine d’action se situera plus fortement sur le stationnement, leur présence ne peut qu’avoir un impact positif dans la ville. »

Yveline Primo * : « Une présence renforcée sur la voie publique »

Quels sont les projets concernant les incivilités en centre-ville ?

Des agents de surveillance de la voie publique arpenteront bientôt le centre-ville. Ce projet, en lien avec celui de la vidéoprotection vise à multiplier la présence d’agents, à renforcer le dialogue avec la population, à seconder la police municipale en ce qui concerne la circulation et le stationnement. Ces agents seront directement rattachés au poste de police et seront habilités à contrôler et à verbaliser les conducteurs qui stationnent de façon anarchique, sur les places réservées aux handicapés notamment, ou ceux qui ne respectent pas les règles de la zone bleue qui fonctionnera sur la totalité du Cours rénové. La volonté municipale de mettre en place ces nouvelles missions vise également à sécuriser la population et les commerçants du centre-ville. Nous avons proposé ces postes aux agents locaux de médiation sociale, qui sont sur le terrain depuis de nombreuses années.

*Première adjointe déléguée à la sécurité