Restriction de la consommation d’eau

Suite à un déficit de précipitations depuis fin décembre, de l’ordre de 50 % par rapport aux normales 1981/2021, la situation des ressources en eau locale continue à se dégrader. Un arrêté préfectoral avait dès le 1er avril placé Gardanne en état d’alerte.
Les précipitations de fin avril et début mai n’ont pas inversé la tendance et leurs effets sur les cours d’eau ont déjà disparu à la mi-mai.
Un nouvel arrêté préfectoral daté du 14 octobre place Gardanne en alerte renforcée.

Pour les particuliers, les mesures de restrictions applicables sont :

• L’arrosage des espaces verts interdits sauf arbres et arbustes de 20h à 7h sur ressource maîtrisée et potagers de 20h à 8h.
  • Le lavage des véhicules est interdit.
  • Le remplissage des piscines est interdit (seule la remise à niveau des piscines est possible sur ressource maîtrisée).

Le préfet des Bouches-du-Rhône demande à tous d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les ressources en eau et de suivre scrupuleusement les restrictions d’usage. Des contrôles du bon respect des restrictions d’usage seront opérés par des agents assermentés de la Direction Départementales de Territoires et de la Mer et de l’Office Français de la Biodiversité.

Ci-dessous, retrouvez l’arrêté complet.