Rentrée 2015 : la Ville accompagne la réussite scolaire des enfants

Publié le

43 euros par enfant, de la maternelle au CM2, sont dépensés par la ville chaque année pour soutenir la réussite scolaire des écoliers Gardannais. Cette aide prend deux formes : constitution d’un trousseau de base (cahiers, stylos...) pour les enfants, et aide à l’achat de matériel pédagogique par les écoles.

“L’éducation est la priorité politique de la ville. Pour nous la réussite passe par l’accompagnement des enfants. C’est la question de l’égalité des chances : on donne les mêmes moyens à chacun pour réussir”, indique Anthony Pontet, adjoint au maire délégué à la réussite éducative.

Cette impulsion se traduit aussi par :
- des équipes d’agents territoriaux spécialisées des écoles maternelles toutes diplômées qui assistent les enseignants et interviennent aussi sur les temps de la restauration collective.
- un budget conséquent destiné aux fournitures scolaires afin de garantir l’accès gratuit à l’école (achat de fournitures scolaires, manuels scolaires...).
- le financement des déplacements des sorties pédagogiques pendant le temps scolaire et notamment de façon illimitée sur le territoire de la commune.
- une participation active aux financements des classes de découvertes afin de contribuer à la réussite scolaire des enfants.
- l’équipement numérique des écoles

Rappelons en outre que l’application de la réforme des rythmes scolaires l’année dernière à Gardanne s’est faite gratuitement pour les parents tout en développant une véritable offre pédagogique et ludique et en mettant de gros moyens humains, puisqu’une cinquantaine de personnes est attachée à l’organisation des Temps d’activités périscolaires.

Lire l’article
Rythmes scolaires : Gardanne agit