Recensement 2023

Publié le

Le prochain recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 25 Février 2023. Une étape importante et nécessaire qui permet de répondre efficacement aux évolutions permanentes de nos collectivités. La ville de Gardanne, au travers de ses agents recenseurs, sera présente pour vous accompagner durant le déploiement du dispositif.

Le recensement, qu’est-ce que c’est ?

Le recensement permet de déterminer la participation de l’Etat au budget de notre commune : plus elle est peuplée, plus cette dotation est importante.

Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement. D’autre part, il permet également de définir le nombre d’élus au Conseil municipal, le mode de scrutin ou le nombre de pharmacies et d’identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements.

Quatre agents porteurs d’une carte officielle sont chargés de distribuer les questionnaires soit en boîte aux lettres, soit en mains propres. Sur la notice figure vos identifiants de connexion au site Lerecensement-et-moi.fr et une date limite pour y répondre. Répondre par internet est la manière la plus simple. Deuxième cas de figure : vous n’avez pas répondu en ligne à la date limite fixée. Pas d’inquiétude, l’agent recenseur se rendra alors chez vous pour vous déposer en mains propres le questionnaire. Vous pourrez remplir ce document papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants à votre domicile. L’agent recenseur fixera un rendez-vous pour venir récupérer ces éléments.

 

Dans l'actu

EcoWatt

Un outil pour une consommation responsable de l’électricité