Prix de l’eau, Gardanne se mouille Energies 388 - Stéphane Conty

Dans un contexte où le prix de l’eau augmente significativement, la commune a fait le choix de baisser ses propres taux pour que la facture d’eau moyenne d’une famille gardannaise n’augmente pas plus de 2% en 2013. Explications.

Lorsque l’on règle sa facture d’eau, on paye non seulement pour l’eau consommée, mais également pour l’assainissement lorsque le foyer est relié au réseau d’assainissement collectif. On paye donc essentiellement un service, pour la construction et l’entretien des réseaux d’eau potable et d’assainissement et pour la livraison d’une eau de qualité. Ce service est assuré en local par la commune via la Régie municipale de l’eau et de l’assainissement.

D’autre part, L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, établissement public de l’État est chargée d’inciter les utilisateurs de l’eau (collectivités, industriels, agriculteurs...) à réaliser des programmes de travaux en les aidants financièrement (par des subventions). Pour cela, elle collecte des redevances auprès des utilisateurs de l’eau et notamment auprès des usagers via la facture d’eau et d’assainissement émise par la Régie municipale.

« L’agence vient de lancer un nouveau programme d’action pluriannuel de cinq ans pour la période 2013-2018, assortie d’une hausse de 27% de sa part perçue sur la facture d’eau pour sa mise en oeuvre (redevance lutte pollution), » explique Sylvain Foucheyrand, directeur de la Régie municipale de l’eau et de l’assainissement.

Ce programme a pour principal objectif d’économiser chaque année 20 millions de m3 de plus et de réduire l’impact des activités humaines sur la ressource en eau. Une hausse qui intervient toutefois dans un contexte économique difficile et qui pourrait pénaliser le pouvoir d’achat de nombreuses familles gardannaises. « La commune a fait le choix de faire en sorte que la facture d’eau moyenne d’une famille gardannaise n’augmente pas de plus de 2%, » explique Philippe Pintore, Conseiller municipal et Président du conseil d’exploitation de la régie municipale.

« Déjà récemment, la TVA sur l’assainissement est passée de 5,5 à 7%. Maintenant l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse augmente sa part sur l’eau de 27 % (même si elle maintient sa part sur l’assainissement) pour financer son nouveau plan d’action. En 2012 aussi, nous avons déjà absorbé une augmentation de plus de 3% de nos fournisseurs en eau. Malgré ces hausses, pour 2013, nous avons donc décidé de baisser de 0,9 % le tarif de la redevance assainissement et de ne pas augmenter les tarifs qui concernent l’usage domestique de l’eau. »

Une augmentation limitée qui permet à Gardanne de rester bien placée en terme de tarification au niveau départemental. « Ce qui coûte sur la facture d’eau ce sont les usages sanitaires tels que les machines à laver, la douche, les toilettes... L’eau que nous livrons est contrôlée et peut être consommée pour l’alimentation. Pour une famille de quatre personnes qui boirait chacune 1,5 litre d’eau par jour, le coût est d’environ 3€ par an (hors assainissement), » explique Sylvain Foucheyrand. Un tarif à mettre en perspective avec celui de l’eau en bouteille.

Pour mémoire, il est maintenant possible de choisir le prélèvement automatique pour régler sa facture d’eau, ce qui offre en outre la possibilité d’être prélevé en deux mensualités.