Economie

Priorité à l’emploi Energies 383 - Stéphane Conty

Publié le

L’agence Pôle emploi de Gardanne a organisé une journée assez particulière le 4 octobre dernier. Au programme, une séance de “job dating” qui a fait se rencontrer entreprises et demandeurs d’emploi, ainsi que des ateliers thématiques pour accompagner les entreprises dans leur recrutement. En fin d’après-midi, c’est à Perform qu’entreprises, institutionnels et acteurs de la formation se sont retrouvés.

C’est dans les locaux agrandis et fraichement rénovés de l’agence gardannaise de Pôle emploi que les représentants de 6 entreprises du bassin d’emploi d’Aix-Gardanne ont rencontré 62 demandeurs d’emploi pour des entretiens d’environ 20 minutes.

Transports, alimentaire, industrie, commerce, les domaines d’activités sont variés, de même que les compétences et profils recherchés. D’Alteo (ex Rio Tinto-Alcan, ex Pechiney) à Nikki Sushi, en passant par Leader Price Gardanne ou encore la RDT 13, ce sont au total 25 postes qui sont à pourvoir. « Les demandeurs d’emploi qui sont là aujourd’hui ont été pré-sélectionnés en fonction des profils déposés par les employeurs et avaient candidaté à ces offres, explique Anne Fougère, responsable d’équipe à Pôle emploi. La durée des entretiens est variable et laissée à l’appréciation des employeurs. »

L’après-midi deux ateliers sont organisés pour les entreprises. Le premier concerne les services en ligne aux entreprises proposés par Pôle emploi. « Les entreprises qui le souhaitent peuvent déposer directement leurs offres d’emploi en ligne sur notre site internet. Nous vérifions ensuite qu’elles entrent bien dans un cadre légal et au besoin nous avons un contact téléphonique pour éclaircir certains points. Par ailleurs les entreprises ont également accès à notre banque de profils et peuvent contacter directement les demandeurs d’emploi, » commente Anne Fougère.

Le deuxième atelier concerne la méthode de recrutement par simulation qui consiste à placer le candidat en situation de travail en fonction du poste à occuper. Un procédé de plus en plus utilisé, notamment pour les emplois peu qualifiés. « Cette méthode permet d’apprécier les habiletés du candidat par rapport aux compétences requises pour le travail demandé, mais aussi si besoin sur d’autres aspects comme sa capacité à travailler en équipe ou sous tension. Ce type de recrutement est ouvert à tous les candidats intéressés, sans exigence de diplôme ou d’expérience, » souligne Anne Fougère.

Puis c’est au centre Perform, à Biver, que s’est poursuivie cette journée sur le thème de l’emploi. Le projet Perform, lancé en 2009, dont Roger Meï a rappelé les objectifs aux représentants d’entreprises et partenaires présents. « Nous travaillons avec les Conseils régional et général et avec la communauté d’Aix à créer ici un lieu de formation. On a besoin de créer une adéquation entre les besoins des entreprises et les formations proposées. »

Un plan d’action à six mois a ensuite été proposé, s’articulant autours de quatre axes principaux qui sont le développement du niveau de qualification des actifs de la commune, le développement du recours à la formation dans les entreprises locales, le développement de l’offre de formation sur le site de Perform, et ce en adéquation avec les besoins des entreprises locales, et enfin, le développement des partenariats. Des actions à mener en partenariat avec les entreprises locales qui peuvent trouver à Perform un lieu ressource pour les accompagner dans la définition de leurs besoins en formation et leur mise en oeuvre.

Pôle emploi s’agrandit

Arrivé à la cité administrative en 2000, Pôle emploi a eu besoin de s’agrandir dès 2009 suite à sa fusion avec l’Assedic. Des locaux mitoyens étant disponibles, des travaux d’agrandissement et de rénovation ont été entrepris en début d’année, qui viennent de s’achever. Le 5 octobre, les nouveaux locaux ont été inaugurés en présence notamment de Roger Meï qui a salué l’implication et la qualité d’accueil des agents de l’agence gardannaise de Pôle emploi. Également présent, Yves Lucchesi, Sous-préfet d’Aix-en-Provence, a rappelé qu’en matière de lutte contre le chômage « il faut l’engagement des communes pour favoriser le développement économique. Gardanne a su rebondir après la fermeture de la mine. Je souhaite monsieur le Maire vous remercier de votre implication à aider ceux qui sont en difficulté et à tout mettre en oeuvre pour favoriser l’emploi. »