Arts & festins du monde

Pour rapprocher les peuples Energies 397 - Stéphane Conty

Publié le

L’édition 2013 d’Arts & Festins du Monde a été exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle s’inscrivait dans le cadre de Marseille Provence 2013. Ensuite par son ampleur, en occupant l’ensemble du Cours et en s’étalant sur trois journées entières. Enfin en raison des conditions météo qui ont quelque peu perturbé la fête.

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo
20 mai 2013 : un Arts & Festins du monde exceptionnel

CHAQUE ANNÉE Arts & Festins du Monde célèbre une aire géographique particulière, et cette édition n’a pas failli à la règle puisque c’est la Méditerranée qui était à l’honneur comme l’a rappelé Mustapha El Miri, Adjoint au maire délégué à la Culture lors de l’ouverture. « Nous sommes heureux de permettre a l’ensemble de la population de Gardanne et des communes alentour de partager ces trois jours d’amitié entre les peuples. Cette année c’est la Méditerranée qui est au centre de la manifestation. Cette Méditerranée berceau de grandes civilisations. Cette Méditerranée qui est forte lorsqu’elle est ouverte et qu’elle écarte les peurs et les divisions. Nous avons tenu à ce que la capitale européenne de la culture soit celle des populations. Bravo pour cette amitié que vous faites vivre. »

Arts & festins du Monde c’est avant tout la promotion de l’amitié et de l’entraide entre les peuples à travers plusieurs vecteurs. Le premier est la cuisine dont vous trouverez le détail dans les pages 8 et 9. Le second est donc constitué par la dimension solidaire. Les visiteurs ont ainsi pu s’attarder sur les différents stands de l’espace qui lui était consacré sur l’esplanade devant l’église au boulevard Bontemps.

UN ESPACE dont l’une des particularités cette année a été de proposer sur le stand du CCFD, la découverte de la culture Rom à travers une exposition réalisée par le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), et la vente de plats cuisinés par les femmes Roms installées au puits Z. « Nous sommes allés faire les courses avec elles pour acheter les ingrédients nécessaires, puis elles ont préparé de nombreux plats comme des viandes panées, des boulettes de viande, de la polenta, des crêpes à la brousse ou encore des feuilles de chou farcies avec de la viande et du riz. C’est très bon et nous avons déjà presque tout vendu, » explique Isabelle Malgonne, membre du Collectif Roms à l’origine de cette initiative.

A CÔTÉ DES ACTEURS DU TOURISME ÉQUITABLE militent pour un tourisme soucieux de préserver l’environnement et de favoriser le développement local et les échanges interculturels. En face, Artisans du monde propose des denrées et objets en provenance du monde entier, produits et vendus dans le cadre du commerce équitable. Des associations proposent également des objets artisanaux produits dans les pays qu’elles soutiennent, comme le club Bénin du lycée agricole de Valabre qui depuis 1997 permet à des élèves du lycée de s’engager dans des actions solidaires au Bénin sur une période de 18 mois.

Le pont Cedek est une autre association qui travaille avec le Bénin pour le développement d’une école et d’un centre de santé dont on peut voir les photos sur son stand. L’Asie n’est pas en reste avec l’association Trendel solidarité qui propose des objets en provenance du Népal et du Tibet, ou encore avec Enfants du Mékong qui oeuvre en faveur des enfants du Sud-Est asiatique. Le Moyen-Orient est présent aussi avec l’association Le Philistin qui fait découvrir les savoirs-faire palestiniens.

Parce que la solidarité passe aussi par le développement culturel, le Cobiac (Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle) a installé son stand à l’entrée de l’espace solidaire. Cette association régionale travaille dans le domaine de la coopération internationale et des bibliothèques. Bien connue des Gardannais, l’association Contacts installée dans la vieille-ville a proposé durant ces trois jours un atelier calligraphie qui a notamment fait la joie des enfants, un atelier de peinture sur verre et un autre intitulé La main à la graine pour apprendre à préparer la graine à couscous.

SUR LE BOULEVARD CARNOT ce sont les artisans qui ont pris place, qui pour proposer ses articles indiens, qui pour faire admirer ses compositions florales ou tel autre pour régaler les papilles et les narines de spécialités corses. Il y en a eu pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais que serait Arts & Festins du Monde sans ses concerts ? Groupes italiens, espagnols, algériens et français se sont succédé sur la scène montée devant l’Hôtel de ville ou pour des déambulations colorées sur le Cours. Exceptionnellement, la pluie aidant, les concerts du samedi se sont déroulés à la Maison du Peuple en version allégée.

La Maison du Peuple où l’association philatélique de Gardanne a présenté une collection de timbres sur les paquebots au départ de Marseille, et une autre sur le raisin, la vigne et le vin. C’est toujours à la Maison du Peuple que le visiteur a pu apprécier l’exposition Regard’art, où des artistes ont donné leur vision de Gardanne sur différents supports tels que peintures, sculptures ou encore dessins. Toujours dans le domaine artistique, mais aussi solidaire, l’école municipale d’Arts plastiques a tenu un stand au boulevard Bontemps pour les inscriptions aux Maxi petits formats. En effet, comme chaque année elle organise Les petits formats de la solidarité, des tableaux habituellement réalisés par des élèves de l’école qui sont vendus au profit d’associations caritatives telles que le centre de soins palliatifs La Maison.

Dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, l’école passe à la vitesse supérieure et se fixe comme objectif de récolter 2 013 tableaux qui seront vendus le jour même du vernissage de leur exposition prévue courant décembre. Un projet totalement dans l’esprit de partage d’Arts & Festins du Monde, qui viendra clôturer de fort belle manière l’année européenne de la culture à Gardanne.