Sport

Piscine : 150 jours d'ouverture Carole Nerini

Publié le

Cet été, le centre aquatique a accueilli le public du 13 mai au 30 septembre. Le climat a permis aux habitants comme aux clubs et aux scolaires d’en profiter. Pour la municipalité, cette première année test a été positive.

En ouvrant ses portes du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre, la piscine a enregistré 46 800 entrées payantes, soit 6 100 de plus que l’an dernier. Grâce à cette plage d’ouverture plus étendue, les établissements scolaires ont pu développer un projet plus complet autour de l’activité physique dans l’eau. Comme le souligne Dominique Guéret, responsable du service municipal des sports, « les scolaires ont gagné en moyenne six séances sur l’année, ce qui est un plus dans le domaine de la familiarisation avec l’eau. Cette saison, 20 classes ont fréquenté la piscine en mai, juin et septembre, à raison de deux séances par semaine. »

Au mois de juillet, où les températures ont été très élevées, il y a eu 8000 entrées payantes de plus que l’an dernier. Le mois d’août, venteux, a quant à lui connu une baisse des entrées. « En septembre, nous avons enregistré 2400 entrées payantes, poursuit Dominique. Ce que l’on a pu remarquer, c’est que la population qui fréquente la piscine en cette fin d’été est différente de celle qui vient en juillet et en août. Le public vient nager, pratiquer une activité physique et se détendre, ce qui est parfois difficile en plein été où les bassins sont pleins. Mais malgré une fréquentation très importante en juillet, nous tenons à souligner que la police municipale n’a pas eu à intervenir une seule fois dans le centre aquatique. Je pense que notre personnel qualifié n’y est pas étranger. »

Certains jours, le public extérieur à Gardanne a été plus nombreux, et si cela prouve que la piscine est attrayante, bien au-delà de notre ville (et aussi moins chère) cela peut parfois poser problème aux habitants de la commune qui sont obligés de patienter dans la file d’attente. « Dès l’an prochain, souligne Lucien Moraldo, adjoint aux sports, nous appliquerons un système de tarif plus élevé pour ceux qui n’habitent pas Gardanne. Nous nous penchons dès à présent sur la façon dont nous allons nous y prendre. »

En ce qui concerne les aménagements, des parasols supplémentaires devraient être installés l’an prochain afin d’apporter plus d’ombre dans certaines zones. L’entrée fera également l’objet d’une réflexion pour protéger la file d’attente du soleil.

Bilan positif pour la carte Écosports

Nous avons tous assisté, petit à petit, à la disparition des coupons sports, initialement prévus pour rendre l’accès plus facile dans les clubs sportifs, financièrement parlant. A Gardanne, ces coupons ont été remplacés par une carte Écosports, visant à redynamiser la notion de sport pour tous. Mises en vente au prix de 5€ par le service municipal des sports depuis le mois d’août, près de 300 cartes ont été délivrées. « Nous sommes allés à la rencontre des associations gardannaises pour leur expliquer le projet, déclarent Lucien Moraldo adjoint aux sports et Dominique Guéret responsable du service municipal. En règle générale, elles ont accepté de jouer le jeu. Ces bénéficiaires ont donc vu leurs cotisations baisser de 30 %. » Le rôle de cette carte devrait encore évoluer dans les prochains mois avec la mise en place d’un tarif préférentiel à la piscine. Une réflexion est également engagée avec le Centre Communal d’Action Sociale, dans l’objectif de développer des activités physiques pour les seniors.