Pass Sanitaire

Publié le

Les lieux où le Pass sanitaire est obligatoire :

- Les lieux de culture comme la Médiathèque et le Cinéma 3 Casino ainsi que les lieux de loisirs :
Jusqu’ici, ces lieux n’exigeaient le pass sanitaire que lorsque leurs jauges étaient à 50 personnes ou plus. Depuis le 9 août, toute notion de jauge a disparu. Sont donc concernés par l’obligation du pass : les salles de spectacle, salles de concert, festivals, cinémas, musées, bibliothèques et médiathèques, parcs d’attractions et parcs zoologiques, cirques, salles de sport, salles de jeux, piscines...

- Activités de restauration commerciale, les cafés, bars et restaurants (y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés.

- Séminaires professionnels. Pour ces derniers, un seuil à 50 personnes continuera de s’appliquer, et l’application se fera uniquement si ces séminaires ont lieu en dehors du site des entreprises.

- Les services et établissements de santé et médico sociaux pour les accompagnants et les patients qui se rendent dans ces lieux pour des soins programmés. Cette obligation sera levée évidemment dans toute situation d’urgence, ou pour la réalisation d’un test de dépistage.

- Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux, sauf en cas d’urgence faisant obstacle à l’obtention du justificatif. Cela concerne donc les vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit et les cars interrégionaux non conventionnés. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l’application du pass.

- Les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², pour tous les départements où le taux d’incidence du virus est supérieur à 200 pour 100 000 habitants, ce qui est le cas pour les Bouches-du-Rhône et l’ensemble de la région PACA.

Le Pass Sanitaire en pratique :

Le pass sanitaire concerne les plus de 18 ans. Cette obligation s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 30 septembre.

Dans les lieux où le Pass sanitaire est exigé, il faut donc pouvoir présenter :

- Soit une attestation de vaccination avec un schéma vaccinal complet

- Soit un test antigénique ou PCR négatif de moins de 48 heures

- Soit un certificat de rétablissement de la Covid-19.

Une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée (carte d’identité, passeport, permis de conduire).

Plus d’explications :

- Si vous êtes vacciné, votre attestation est valable 7 jours après la 2ème injection d’un vaccin à deux injections, 4 semaines après l’injection d’un vaccin à une injection ou 7 jours après l’unique injection chez les personnes ayant déjà eu la Covid-19.

Vous pouvez présenter votre Pass sanitaire, le QR Code dont vous disposez, sur votre téléphone mobile via l’application Tous Anti Covid (le passage au contrôle sera plus rapide) ou sur papier.

- Si vous n’êtes pas encore vacciné, vous devez présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures.

- Si vous avez déjà été atteint du coronavirus, vous devez présenter le résultat de votre test positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois avant l’événement, qui garantit que vous êtes rétabli de la Covid-19.

Retrouvez plus d’informations sur le Pass sanitaire sur le site du gouvernement.

 

Dans l'actu

Zone bleue

Préparez-vous à sortir votre disque pour une heure de stationnement