Pass Sanitaire

Publié le

Le Pass sanitaire va désormais être obligatoire pour les plus de 18 ans. A partir du 21 juillet, il sera nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture qui accueillent plus de 50 personnes. A compter de début août, il devrait devenir obligatoire dans les cafés, bars, restaurants, maisons de retraite et transports de longue distance.

Précision : l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet.

« A Gardanne, nous mettons en pratique les mesures en vigueur en tenant compte de l’évolution de la crise sanitaire et des recommandations formulées par la Haute Autorité de Santé et leur actualisation. Nous invitons chacun à respecter l’obligation du pass sanitaire qui comprend la vaccination ou les tests antigéniques ou PCR comme précisé dans notre article.
Ces dispositions vont nous permettre de nous protéger mutuellement et ainsi de profiter en toute sécurité des moments festifs tant attendus après une année et demie de restrictions.
Le centre de vaccination de Gardanne, opérationnel déjà depuis la mi-janvier, va perdurer et poursuivre son activité. Arrivé à sa configuration optimale, il accueille chaque jour entre 350 et 400 personnes. Il est aujourd’hui prouvé que les vaccins sont efficaces et protègent des formes graves de la maladie même pour les nouveaux variants connus à ce jour. »

Jean-François Garcia, adjoint au Maire de Gardanne délégué à la Santé

Sous réserve de modification, à Gardanne, le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer dans les enceintes des concerts des 30 et 31 juillet et pour l’accès au stade Savine pour le feu d’artifice du 16 août.

Le Pass Sanitaire en pratique :

Chaque personne sera contrôlée. Il faut donc pouvoir présenter :

- Soit une attestation de vaccination avec un schéma vaccinal complet

- Soit un test antigénique ou PCR négatif de moins de 48 heures

- Soit un certificat de rétablissement de la Covid-19.

Une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée (carte d’identité, passeport, permis de conduire).

Plus d’explications :

- Si vous êtes vacciné, votre attestation est valable 7 jours après la 2ème injection d’un vaccin à deux injections, 4 semaines après l’injection d’un vaccin à une injection ou 7 jours après l’unique injection chez les personnes ayant déjà eu la Covid-19.

Vous pouvez présenter votre Pass sanitaire, le QR Code dont vous disposez, sur votre téléphone mobile via l’application Tous Anti Covid (le passage au contrôle sera plus rapide) ou sur papier.

- Si vous n’êtes pas encore vacciné, vous devez présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures.

Le délai se calcule sur le temps qui s’est écoulé entre l’heure du test et le moment du contrôle à votre arrivée sur la manifestation. Votre test doit donc avoir été réalisé 48h avant votre arrivée. Exemple : je me présente le 14 juillet à 21h, mon test doit avoir été effectué le 12 juillet après 21h, soit le 13 juillet dans la journée.

- Si vous avez déjà été atteint du coronavirus, vous devez présenter le résultat de votre test positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois avant l’événement, qui garantit que vous êtes rétabli de la Covid-19.

Le port du masque dans l’enceinte de la manifestation est obligatoire.

Retrouvez plus d’informations sur le Pass sanitaire sur le site du gouvernement ou sur le site service-public

 

Dans l'actu

Zone bleue

Préparez-vous à sortir votre disque pour une heure de stationnement