Parkour et Street Workout, ça vous parle ? Energies 445 - Carole Nérini

Publié le

Fin novembre, suite à l’installation de structures pour adeptes de street workout dans le parc des Logis Notre-Dame, le service des sports a invité la population à découvrir cette pratique avec la participation d’une association de Miramas.

Non, ce n’est ni une faute de frappe ni une faute d’orthographe.
Le “parkour” est une activité physique qui consiste à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements ; course, passement d’obstacle, sauts, escalade... font partie de la discipline. Quant au “street workout” c’est le nom donné à cette pratique qui s’exerce en milieu urbain et qui permet de se muscler avec ce que l’on a sous la main en utilisant l’environnement et le mobilier urbain pour effectuer une multitude d’exercices. En ce samedi 28 novembre à Notre-Dame, la démonstration effectuée par l’association Parkour Miramas et la Team Barbarus est impressionnante.

Du terrain synthétique aux appareils de fitness en passant par les structures spéciales, l’équipe a présenté une chorégraphie en partie improvisée qui a emballé les visiteurs. « À terme, a souligné William Guiot, directeur du service des sports, les jeunes de l’association “Parkour Miramas” viendront animer des ateliers d’initiation à cette pratique afin que les jeunes Gardannais puissent se les approprier avec un minimum de conseils et de bases et pourquoi pas créer par la suite leur propre association. » Si ce jour-là les jeunes du quartier se sont faits assez discrets, des habitants ont affirmé que les structures étaient utilisées au quotidien. Ce qui est bien l’objectif.

« Moi je viens là tous les jours, nous confie un jeune habitant du quartier. C’est plus agréable qu’en salle, on est dehors et je suis rarement seul. C’est bien ce que fait la Ville dans les quartiers. Et quand ils veulent installer des appareils, ils nous consultent, ça fait plaisir. » Également en place au square Veline, à Fontvenelle ou au parc de la médiathèque, les appareils de fitness en plein air et en libre-service connaissent un grand succès et sont utilisés par un large public (hommes, femmes, débutants, « confirmés », jeunes et moins jeunes). D’ici l’été prochain, du matériel similaire devrait être installé à Biver.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des sports au 04 42 65 77 05.