Association

Notre-Dame : une amicale active Energies 355 - Carole Nerini

Publié le

L’amicale des locataires des Logis Notre-Dame a vu le jour quelques mois après le début des travaux de rénovation du quartier, une aide pour les habitants dans cette période assez difficile à vivre au quotidien. Le souhait de l’Amicale est d’étendre ses actions.

Lorsqu’on pénètre dans le labyrinthe des Logis aujourd’hui, le changement saute aux yeux : tout est propre, les couleurs des bâtiments sont agréables, les terrasses sont embellies... Vu de l’extérieur, les travaux de rénovation sont réussis. Cela dit, les habitants ont passé quelques mois difficiles. « Chacun se plaignait de son côté, explique Marie Thevenin, responsable de l’Amicale des locataires. Tout le monde a connu à un moment donné des problèmes pesants au quotidien. Nous avons décidé de créer une amicale afin de les recenser et d’agir en collectif plutôt qu’individuellement. Notre idée, c’était aussi de faire vivre le quartier, d’inciter les gens à se rencontrer, à vivre mieux ensemble. »

Dans un contexte difficile, l’association affiliée à la CNL (Confédération Nationale du logement) a eu un peu de mal à réunir les troupes. Pourtant, les dossiers pris en charge par l’Amicale ont plus de chance d’aboutir rapidement. « Les malfaçons sont toujours étudiées au cas par cas. Actuellement, les entreprises refont tous les escaliers extérieurs qui avaient été repris il y a quelques mois. Rien ne tient... Les portes de garage, les carrelages qui sautent, il faut continuer à se faire entendre. Heureusement, nous avons de bonnes relations avec le personnel gestionnaire qui est sur place, cela facilite les choses, »poursuivent les membres de l’Amicale.

Depuis le mois dernier, la société Erilia a mis un local à disposition de l’association. Une permanence a lieu tous les samedis de 10h à 12h, au 2 rue du vieux-pont. Marie Thevenin, Mireille Pellegrini, Serge Daillan ainsi que d’autres bénévoles vous y attendent pour vous aider dans vos démarches mais aussi pour développer des temps festifs entre les habitants (lire ci-dessous).

Contacts : Marie Thévenin (04 42 51 32 64 ou 06 70 44 79 45, mariethev@free.fr) Mireille Pellegrini (04 42 51 02 00) Serge Daillan (04 42 22 78 47).

Plus d’infos sur : asso.ville-gardanne.fr/Amicale- de...

Vide-grenier, fête des voisins et fiesta

L’amicale des locataires des Logis Notre-Dame agit également dans des domaines plus festifs, dans le but de créer des liens entre les habitants du quartier. Le 15 mai prochain, les bénévoles de l’association organisent un vide-grenier dans l’enceinte de l’école Château-Pitty. Tous les habitants sont cordialement invités à y participer en tant qu’exposants ou visiteurs. Une contribution de 2 € sera demandée aux participants du quartier, 10 € pour les extérieurs. Les inscriptions sont ouvertes auprès de l’Amicale. Peu après, c’est à une fête des voisins que les habitants seront conviés, dans une ambiance bon enfant, pour partager des plats mais aussi se retrouver. L’association sera également présente dans l’organisation de la fiesta des quartiers qui a lieu chaque été à Notre-Dame. Si vous avez un peu de temps à consacrer au petit groupe déjà en place, c’est avec grand plaisir qu’il acceptera votre aide, vos idées, votre implication.