N°61 - Avis du Conseil Municipal sur les mesures de Carte Scolaire pour l'année 2008 Rapporteur M. Pinet

Publié le

M. MEI : C’est vraiment scandaleux. Quand on parle de politique de l’Etat, on voit une politique d’économie sur le social, le scolaire et tout ce qui touche à la vie des concitoyens : le CAC 40 a augmenté, tout est fait pour satisfaire les plus riches, les nantis, les grandes entreprises. On est en train de faire du mal au fondement de notre démocratie : écoles, logement, santé...

M. PINET : La dernière question à l’ordre du jour de ce Conseil Municipal concerne la mesure de carte scolaire dans le premier degré (maternelle/primaire). Les propositions annoncées par l’Inspection Académique en date du 19 mars 2008 touchent lourdement les écoles de notre commune puisque, après les fermetures de l’année dernière, cinq d’entre elles sont menacées d’une fermeture.
- Fermetures :
école Albert Bayet (CLIS)
école Paul Cézanne

- Fermetures à surveiller :
école Fontvenelle primaire
école Georges Brassens
école Jacques Prévert

Il ne s’agit bien entendu que de propositions de l’Inspection Académique, la Commission Technique Paritaire Départementale devant se réunir le 31 mars prochain.

Ces prévisions ont été faites par l’Inspection Académique au regard des situations d’effectifs d’élèves données par les Directrices et les Directeurs validées par l’Inspectrice Départementale en novembre, à partir d’un simple calcul mathématique qui ne prend pas en compte, ni les nouvelles inscriptions faites, ni le contexte général de variation de l’immobilier, ni la situation spécifique des écoles en question.

Nous allons, dès demain, rencontrer avec Monsieur le Maire et l’Inspection, Monsieur l’Inspecteur d’Académie adjoint afin de lui faire part de ces éléments susceptibles de modifier ses prévisions qui aggraveraient encore les conditions de travail des élèves et des enseignants.

Ceci dit et en l’état actuel de la situation, il est proposé au Conseil Municipal de donner un avis défavorable aux fermetures de classes sur notre commune.

M. CALEMME : Vous nous communiquez ce soir les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2008 envisagées par l’Inspecteur d’Académie. Il nous propose pas moins de quatre fermetures de classes sur Biver (Ecole Cézanne) et Gardanne (Ecoles de Fontvenelle, Prévert et Brassens à nouveau), ainsi que la fermeture de la classe d’intégration (CLIS) à l’école Bayet.

Nous ne pouvons que regretter cette vision à court terme basée, une fois de plus, sur le seul critère quantitatif (effectifs), reflet de la conception libérale de ce Gouvernement. Ces fermetures arbitraires sont annoncées sans aucun travail de concertation en amont, sans tenir compte des situations spécifiques de certaines de ces écoles, des efforts entrepris par les personnels, sans prendre en considération les difficultés sociales auxquelles est confrontée une grande partie de notre population. Sans parler des grands discours sur l’intégration de tous les enfants quand on annonce la fermeture de la CLIS de l’école Bayet qui a prouvé depuis longtemps toute son utilité pour les parents et les enfants qui ont dû y recourir.

On ne peut oublier, au-delà des artifices de communication du Ministre, la rentrée 2007 et les 7 000 postes d’enseignants supprimés auxquels vont s’ajouter, selon le Gouvernement, pour la rentrée 2008 la suppression de 11 200 postes dans l’Education Nationale. Nous connaissons malheureusement les conséquences : classes surchargées, élèves fragiles délaissés, options annulées, dégradation des conditions de travail des personnels et augmentation de l’échec scolaire.

Nous tenons à exprimer notre entier soutien aux enseignants et parents d’élèves qui commencent à se mobiliser et nous serons solidaires de toutes les actions qui seront menées dans les prochaines semaines, pour convaincre l’Inspecteur d’Académie de revenir sur ces décisions injustes. Par conséquent, Monsieur le Maire, nous partageons l’avis défavorable que vous nous proposez de donner à ces fermetures de classes qui frappent notre commune.

M. LAMBERT : Il est évident que je soutiens totalement cette analyse par rapport à la situation nationale qui en arrive aux situations locales difficiles que nous vivons. Les parents, face à ces fermetures de classes trop nombreuses, sont démunis. Nous voterons dans le sens de refuser et de donner un avis défavorable aux fermetures mais nous tenons aussi à rappeler que Gardanne a, semble-t-il, un problème de fond puisque nous en serons à cinq classes fermées en trois ans, plus des classes à surveiller. Nous souhaiterions aussi que très rapidement, la Mairie mette en place une réflexion de fond en associant toutes les parties prenantes pour éviter que cela ne se reproduise. Nous allons tous nous mobiliser une nouvelle fois et nous allons nous retrouver face à des parents engagés. Nous devons aussi tous, à un moment donné, travailler ensemble à essayer de comprendre les causes de cette récurrence de fermetures de classes à Gardanne.

M. MEI : Je croyais que vous aviez compris que c’est la politique du gouvernement qui entend réduire le nombre de fonctionnaires.

M. EL MIRI : Tout simplement, pour rappeller que l’année dernière, il y a eu aussi des fermetures de classes. Un certain nombre d’élus se sont battus mais nous n’étions pas tous présents. Quand je dis pas tous, je pense à une partie de l’opposition de l’époque. Le problème de fond, c’est que le gouvernement de droite ultra-libérale qui est à la tête de la France depuis une année s’attaque à un certain nombre de services publics qui représentent un investissement dans l’avenir pour la France et les brade.

Les fermetures de classes vont s’aggraver, car il y aura des baisses dans l’ensemble des secteurs de l’Education Nationale : collèges, lycées, enseignement supérieur. Le temps n’est pas au groupe de réflexion mais à l’action, car le problème de fond, c’est les choix politiques de ce gouvernement et les réunions de réflexion n’y feront rien si elles ne sont pas accompagnées d’action.

En pratique, c’est l’inverse qui se passe. Il y a besoin réellement d’une action : lorsqu’on appelle une action large, il faut aussi y participer de manière très large.

Mme BONNET : Je partage tout à fait l’analyse de M. El Miri concernant le gouvernement. Je m’inscris en faux dans ce qu’il vient de dire concernant la place de l’opposition : j’étais dans le car, M. El Miri n’y était pas mais moi j’y étais.

M. LAMBERT : Je suis personnellement engagé sur le terrain, vous le savez. Je tiens à rappeller que nous ne devons pas être présent dans cette glissade vers une opposition finalement préjudiciable pour tout le monde car les enfants, c’est notre avenir. Je ne demande pas à savoir qui était dans le bus et qui n’y était pas mais que nous soyons solidaires. Il y aura unanimité sur ce vote. Oui, le gouvernement est droite libérale, malheureusement, il est là pour quatre ans encore et je voudrais qu’on se mobilise. Je ne voudrais pas que l’année prochaine, on nous parle encore de fermetures de classes.

M. MEI : Je vais la mettre au vote afin d’appuyer ce que disait M. Pinet et d’en être partie prenante. J’ai demandé un rendez-vous à l’Inspecteur d’Académie pour une délégation importante afin de lui dire tout cela. Je propose de refuser carrément et fortement ce qu’il nous a proposé.

VOTE
POUR   ABSTENTION
26 Majorité Municipale
M. Calemme
 ? M. Sandillon
M. Lambert
Mme Bonnet
  Mme Cruveiller
Mme Ferrarini
M. Halil