N°57 - Modification des statuts de la Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Gardanne et sa Région (SEMAG) Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : En ce qui concerne l’évolution de l’activité de la SEMAG dans les domaines énergétiques et déchets, il est nécessaire que le Conseil Municipal délibère en tant qu’administration publique et membre du Conseil d’Administration de la SEMAG. Bien entendu, cette modification a fait l’objet d’un accord de la SET par un rapport du 4 décembre 2015.

M. GARELLA : On a parlé longuement du budget, longuement des dépenses. Aujourd’hui, j’ai une plaquette de la SEMAG concernant le puits Morandat qui est une chance qui ne se reproduira pas pour la ville d’avoir dans les années futures d’autres recettes que celles des dotations de l’Etat qui, comme nous le savons tous, ne feront que baisser. La ville va vendre son foncier, alors qu’elle pourrait le conserver. La ville est peu endettée, là pour le coup elle pourrait s’endetter et bâtir et louer ces bâtiments, ce qui ferait des recettes à terme pour de nombreuses années. Sans compter qu’on risque, avec ce type de projet, l’arrivée d’un logisticien qui prenne 10 000, 20 000, 30 000 ou 40 000 m² comme ça a été le cas entre Fuveau et Rousset...

M. MEI : Ce n’est pas le cas, le règlement ne le permet pas.

M. GARELLA : Vous nous rassurez déjà sur un point. Mais pourquoi vendre ce patrimoine alors qu’il pourra dans le futur assurer des recettes ? Et comme vous le dites, à juste titre, c’est vrai, la ville est peu endettée, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas : là je pense que ça vaut le coup que la ville fasse un investissement et ensuite pérénnise ses recettes.

M. MEI : Monsieur Garella a raison, sauf que c’est la métropole qui va bénéficier des terrains dans un an. On a intérêt à vendre le plus vite possible. Si d’autres veulent le récupérer, nous, on préfère que ce soit au service de la population de Gardanne.

M. Amic et M. Rigaud ne participent pas au vote.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 27
  M. Garella 2
Mme Biggi-Conti (procuration à M. Rigaud)