N°49 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter une subvention auprès de l'Etat dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) pour l'achat de caméras de vidéo-protection Rapporteur M. Virzi

M. VIRZI : Dans le cadre de l’acquisition de matériel de vidéo protection, la ville envisage d’étendre son dispositif de vidéo-protection en Centre Ville, à Biver, sur les parkings et les bâtiments communaux. La commune étant toujours placée en zone de sécurité prioritaire, il est possible de solliciter une subvention à hauteur de 50 % dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) mis en place par l’Etat.

Le montant des acquisitions s’élève à 180 000 euros selon le détail suivant :
- 100 000 euros pour l’année 2015 (8 caméras nomades à Biver et 4 caméras classiques pour les abord des parkings du CTM)
- 80 000 euros pour l’année 2016 (6 caméras destinées à sécuriser le Rond-Point des Phocéens, les abords de la Maison de la Vie Associative et de l’immeuble Bontemps)

Il est donc proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à sollictier l’Etat, à travers le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) afin d’être soutenu financièrement par cette opération d’extension de la vidéo-protection.

M. GARELLA : Je ne sais pas si vous avez baissé aussi de 30 % le budget de fonctionnement de la police municipale. Les effectifs de la police municipale à Gardanne sont environ de 12 personnes, je crois, d’après ce qui est dans les documents. Pour la moyenne nationale, il faudrait une vingtaine d’agents. C’est bien les caméras de vidéo-protection mais ça ne suffit pas. Nous pensons que la sécurité, c’est également un service municipal qui est dû aux Gardannais. C’est peut être en lien avec la baisse des 30 %, vous avez mis en place un dispositf "Ici voisins attentifs et solidaires". Solidaires de quoi ? Solidaires des cambriolages peut-être... Mais aujourd’hui, c’est la ville qui doit assurer la sécurité des citoyens et ce n’est pas aux citoyens d’assurer la sécurité de leurs voisins.

M. MEI : Vous aurez dans le prochain Energies le bilan à Gardanne, nous sommes dans une zone spéciale, et on constate une diminution conséquente des actes de vols, d’effraction... peut être un peu plus de gosses qui mettent le feu aux poubelles mais nous sommes dans une baisse très forte. Le lieutenant de gendarmerie l’expliquera. Je voudrais rappeler qu’il y a tout un travail auprès des gens. C’est sûr que ce n’est pas à eux d’assurer la sécurité mais c’est bien aussi qu’ils nous disent où il y a des problèmes. Cela nous permet de faire de la prévention. Je pense que c’est une bonne initiative et nous allons l’étendre, sous la responsabilité de René Parlani, à d’autres quartiers. On nous le demande et c’est une bonne chose.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 27