N°48 - Autoriser Monsieur le Maire à signer une convention avec la Société ERILIA dans le cadre de la garantie d'emprunt accordée par la ville pour l'opération "Les Deux Roses" Rapporteur Mme Nérini

Mme NERINI : Par délibération en date du 20 mars 2015, la ville a accordé la garantie d’emprunt de la commune à la société anonyme d’HLM ERILIA pour des prêts contractés auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations et ce afin de financer l’opération immobilière dénommée Les Deux Roses, sise 42, avenue Sainte Victoire. La Commune ayant garanti 45 % des emprunts relatifs à l’acquisition de ces logements locatifs sociaux, elle bénéficie du droit de désigner les occupants pour 45 % du contingent des logements garantis au titre de la garantie d’emprunt, soit deux (2) logements. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal de signer une convention avec la Société ERILIA permettant de fixer les modalités de réservation et de gestion des logements relevant du contingent communal.

En fait, cette convention, on la présentera à chaque fois que la commune accueillera des logements sociaux, ce qui nous permettra d’avoir une meilleure gestion du contingent ville.

M. MEI : On va la signer mais j’ai écrit à la ministre. Sur 19 logements, on va en avoir deux ! Plus ceux de la CPA. On va livrer dans quelque temps Arlequin, 30 logements, 3 pour la ville ! Un véritable scandale. J’ai écrit à la ministre pour qu’elle me reçoive parce que ça, ça encourage les maires à ne pas bâtir de logements HLM. Donc je proteste avec beaucoup de force. Je réinsisterai. Cela fait deux fois que j’écris à la ministre mais ça ne l’intéresse pas beaucoup. C’est un vrai scandale.

M. AMIC : C’est une catastrophe. On vous appuiera véritablement là dessus. Il y a une tendance à vouloir augmenter les logements sociaux pendant que la part réservée à la commune diminue. Donc c’est complètement hallucinant et pas du tout normal.

M. MEI : Je corrige : ce ne sont pas des logements sociaux, ce sont des logements HLM. J’ai habité en HLM et je ne suis pas un cas social. Les logements sociaux à Gardanne, c’est la résidence Abbé-Pierre, pour les gens en difficulté.