N°42 - Débat national sur la transition énergétique et consultation sur le projet de schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE)- Avis du Conseil Municipal Rapporteur M. Pontet

M. PONTET : La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement prévoit l’instauration d’un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE). Ce document a pour but de fixer les objectifs et orientations régionales en matière d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables, d’amélioration de la qualité de l’air, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique aux horizons 2020, 2030, 2050. Monsieur le Préfet de Région et Monsieur le Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant ouvert pour la région PACA la consultation publique du projet de schéma, il est proposé au Conseil Municipal d’émettre un avis favorable sur le SRCAE.

Je profite aussi de cette délibération pour dire, cela n’a pas échappé tout à l’heure à M. Sandillon, que les 4, 5 et 6 avril, nous organisons le Forum des Energies dont le but sera de tourner vers le grand public toutes les questions énergétiques et justement d’engager des débats avec la population sur les questions énergétiques, et notamment cette transition. Il y aura pas mal d’activités proposées pour les scolaires, des débats, et donc je vous invite à y participer en nombre. Donc les 4, 5 et 6 avril au puits Morandat, pour la symbolique, puisqu’il ne s’y passe jamais rien, et bien là on vous prouve le contraire.