N°38 - Vote du Budget Primitif Principal - Exercice 2008 Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : Le budget qui est présenté aux Conseillers Municipaux s’élève à 53 619 771,98 euros dont 37 119 822,91 euros pour la section de fonctionnement et 16 499 949,07 euros pour la section d’investissement.

A Noter - Page 48 du document budgétaire : l’annexe qui est portée ne tient pas compte de la délibération du Conseil Municipal portant modification des taux d’imposition pour l’année 2008 – le produit lié à cette augmentation sera inscrit au budget supplémentaire.

Mme BONNET : Depuis des années, nous voyons régulièrement la charge de personnel s’accroître à l’intérieur de la section de fonctionnement atteignant 57 % pour l’année 2007. Alors que dix ans plus tôt, la Chambre Régionale des Comptes constatait que « les dépenses de personnel de la commune de Gardanne ont été maintenues en-dessous de la moitié des dépenses de fonctionnement » page 9 du rapport. D’ailleurs, sur l’histogramme présenté, sur 51 villes comparables, Gardanne se place à la 45ème place concernant les dépenses de personnel.

Qu’on nous comprenne bien. Notre sentiment est qu’à une augmentation de charges des personnels doit correspondre une augmentation de la qualité des services. Or, est-ce le cas ? Force est de constater que la saleté de la ville empire chaque jour, journaux gratuits, publicités, mégots. Particulièrement les jours de marché. Quand les forains s’en vont, dans certains secteurs, l’odeur est pestilentielle. La sécurité des piétons, n’en parlons même pas. Apparemment, elle ne concerne personne dans cette ville où l’automobile est la reine, surtout sur les trottoirs et les passages piétons.

Enfin, je relaie un problème qui m’a été exposé plusieurs fois qui concerne nos concitoyens qui travaillent hors de notre ville, ce qui concerne je crois, deux Gardannais sur trois. Comment peuvent-ils déposer ou retirer un document officiel, comme un dossier pour des papiers d’identité, sachant que les horaires d’ouverture et de fermeture de la Mairie sont incompatibles avec leurs horaires de travail augmentés de leur temps de déplacement ?

Ce ne sont que trois exemples, notre but n’étant pas d’alourdir le débat. Des solutions sont à trouver pour qu’à l’augmentation des charges de personnel corresponde une meilleure qualité des services.

Mme PRIMO : Je ne pense pas que cela soit juste de votre part de poser les problèmes de cette manière. Je m’inscris favorablement auprès du personnel des services Voirie et Administratifs qui, à mon sens, font leur travail de manière correcte. Ce n’est pas juste, à un moment donné, ce qui est de la responsabilité citoyenne et, on le sait tous ici, notamment en ce qui concerne les containers à ordures, et tout ce qui s’ensuit, de mettre cela sur le dos du personnel communal. C’est une erreur.

La commune a fait des choix en matière de service public. Quand on parlait tout à l’heure de communes comparables, il faut aussi comparer en matière de service en régie directe. La commune de Gardanne est une de celles qui font le plus d’efforts en la matière. Le service public pour nous, c’est un service public de qualité. Dans ce qui est rendu aux gens, on peut améliorer des choses... Nous y travaillons ! Le service public aujourd’hui, c’est un des moyens de permettre l’égalité des citoyens face aux services rendus. On parlait tout à l’heure de services peu chers accessibles à tous les Gardannais. C’est un choix communal.

M. MENFI : Je voudrais vous faire une remarque, Madame Bonnet. Le service Etat Civil est ouvert à midi et demi pour le public et le samedi matin.

POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale   Mme Bonnet