N°37 - Autoriser Monsieur le Maire à signer l’avenant n°1 au contrat Enfance-Jeunesse conclu avec la Caisse d’Allocations Familiales des BdR Rapporteur Mme Primo

Publié le

Mme PRIMO : Avant de passer véritablement au vote de cette question, je souhaiterais refaire le point sur ce qui nous a conduit à retravailler sur le contrat Enfance.

Ces éléments concernent les deux questions 37 et 38 puisqu’elles sont toutes les deux en lien avec les actions engagées par la municipalité en direction de l’enfance.

Les délibérations 37 et 38 qui sont soumises à l’approbation du Conseil Municipal sont relatives aux actions engagées par la municipalité en direction de l’enfance. Chacun connaît le travail qui est conduit depuis de nombreuses années et qui nous ont permis d’obtenir le label ville amie des enfants de l’UNICEF.

Cette action qui concerne le scolaire, les loisirs, l’accès à la culture, avec une offre de service aux familles qui va de la gratuité des fournitures scolaires et des transports, à la mise en place des garderies du soir et du matin, au financement des classes de découvertes, s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale. Le regroupement des financements de la CAF des Contrats Enfance et Contrats Temps Libre en un unique Contrat Enfance Jeunesse va aussi dans ce sens.

Il est à souligner que l’évaluation faite par la CAF du travail réalisé sur la ville permet aujourd’hui de travailler en amont sur de nouveaux projets, et notamment sur la construction d’une nouvelle crèche.

Fin 2006, le contrat enfance est arrivé à échéance. La création du Contrat Enfance Jeunesse nécessite la signature d’un avenant avec la CAF pour les années 2007, 2008 et 2009. Il s’agit aujourd’hui de signer ce nouveau contrat qui nous permettra d’avoir un financement des actions municipales en direction de la petite enfance.

La question de la garde des tous jeunes enfants se pose de manière aigüe pour de nombreuses familles. Aussi, depuis quelques années, avec la création d’un service municipal de la petite enfance, la ville s’est attachée à apporter des réponses. La signature de ce contrat, négocié avec la CAF, va nous permettre de poursuivre dans ce sens, d’augmenter de six places l’accueil à la Souris Verte et d’agrandir la cuisine, d’augmenter de six places également l’accueil familial avec trois assistantes maternelles supplémentaires. La signature de ce nouveau contrat s’accompagne d’un schéma de développement qui s’inscrit pleinement dans les actions que nous entendons poursuivre en direction de l’enfance.

Je me permets d’ajouter que, suite à de nombreuses interventions, notamment du Maire, la CAF reprendra des permanences en direction de la population dans les locaux de la Sécurité Sociale Minière dès le mois de janvier. Nous nous félicitons de cette décision et nous espérons que dans le même esprit courant 2008, un accueil des bénéficiaires du RMI, relevant de la CAF, sera mis en place sur la Commune. C’est vraiment un service public de proximité dont les familles ont besoin.

VOTE
UNANIMITÉ