N°35 - Création d’un poste contractuel de catégorie B - Responsable du Service Hygiène et Nettoiement Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : Le poste de responsable du service hygiène-nettoiement au sein du Centre Technique Municipal étant vacant suite à un départ à la retraite, il est nécessaire de recruter un agent de catégorie B. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à créer pour une durée d’un an un poste de contractuel de catégorie B à compter du 1er juillet 2013.

M. SANDILLON : Suite au départ à la retraite d’un agent, vous aviez la possibilité de réorganiser le service nettoiement et d’assurer la promotion de l’un de nos agents. Vous faites de nouveau le choix d’un poste de contractuel là où il paraît plus que souhaitable de nommer un agent titulaire pleinement investi dans ses missions. Vous savez d’ailleurs l’importance de ce service qui trop souvent a été critiqué et méritait toute votre attention. Je doute très fortement que vous n’ayez pu trouver d’agents titulaires, ni en interne, ni en externe, pour assurer ces missions. Vous avez fait le choix d’un service public précaire, le rendant de fait moins efficace, nous ne partageons pas ce choix.

Mme PRIMO : Quelques éléments : je pense qu’on a au contraire apporté une attention toute particulière au service hygiène et nettoiement, à partir de deux axes forts de réflexion. Le premier, c’est la mise à plat des m² au niveau de la collectivité à entretenir. Deuxième axe, les locaux spécifiques tels Centre Médical, structures de petite enfance où il est nécessaire d’avoir une pratique professionnelle différente des locaux en général. Et troisième axe de travail, la question de la modification des rythmes scolaires qui va entraîner, y compris au niveau des services hygiène et nettoiement des collectivités, des modifications importantes en terme d’horaires et de contenu de travail.

A ce titre, nous avons été accompagnés, et nous continuons à l’être, par le CDG 13 pour travailler sur une mise en œuvre de projets au niveau de ce service. Nous avons bien entendu tenté de recruter du personnel de la fonction publique. Nous avions trouvé une candidature d’un personnel fonction publique par voie de mutation, mais cette personne, pour des raisons purement personnelles, n’a pas souhaité venir sur la collectivité.

Donc, nous procédons, et nous allons procéder à la CAP de demain à deux nominations importantes en terme d’agent de maîtrise puisque, effectivement, il y a des départs à la retraite qui devront être remplacés et la personne que nous recrutons, nous avons comme chaque fois qu’on recrute du personnel non titulaire, posé les enjeux pour lui permettre d’intégrer le statut de la fonction publique.

Donc, c’est véritablement un effort important qui a été fait sur ce service et j’ai oublié un élément : en terme de formation qui démarre maintenant, et où l’ensemble du personnel va être concerné, il y a au contraire un enjeu fort qui a été mis en place sur ce service, des promotions internes qui vont être réalisées pour les agents de maîtrise et un enjeu pour la personne responsable du service pour intégrer la fonction publique.

POUR   CONTRE
Majorité Municipale 25