N°34 - Prise de participation de la Société d'Economie Mixte d'Aména-gement de Gardanne et sa Région (S.E.M.A.G.) dont la collectivité est actionnaire dans une société commerciale Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : Il s’agit de la mise en oeuvre du projet de géothermie sur le puits Morandat. Vous avez la description dans le document détaillé. Il s’agit premièrement d’entériner l’extension des compétences de la SEMAG pour permettre de suivre ce projet pour lequel un comité de pilotage a été créé en lien avec la DREAL, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, le CEA et le BRGM. Différentes propositions ont été faites en terme d’exploitation : une a été choisie et la proposition est donc que la commune investisse au niveau de la SEMAG pour pouvoir suivre la mise en oeuvre de ce projet, important en matière d’énergies renouvelables.

M. AMIC : Notre groupe votera pour et nous félicitons les équipes pour ce projet que nous avons suivi nous aussi et nous en sommes très heureux.

M. MEI : Nous avons le Directeur de la SEMAG, qui va nous apporter quelques explications.

M. FORTUIT : Pour préciser ce qui a été dit, ce n’est pas la commune qui va apporter une partie du financement, c’est la SEMAG sur ses fonds propres qui va investir pour pouvoir apporter un service de géothermie qui ne nous coûtera pas le premier euro, ni à la commune, ni à la Métropole, ni aux collectivités. C’est un premier projet qu’on propose de porter, et par la suite de porter d’autres projets sur le territoire de Gardanne, voire au-delà, au niveau du territoire du Bassin Minier de Provence.

M. MEI : Les membres de la SEMAG ont le droit de participer au vote. C’est une action municipale, il n’y a pas d’intérêt particulier qu’ils soient dans la SEMAG.

M. Rigaud ne prend pas part au vote.